Le documentaire Pinocchio, en projection à l’Église de Notre-Dame-des-Prairies.


15
Mar

Voyez Pinocchio, le tout dernier documentaire de la réalisatrice André-Line Beauparlant.

Voyez Pinocchio, le tout dernier documentaire de la réalisatrice André-Line Beauparlant. Découvrez le portrait touchant et fascinant qu’elle dresse de son frère, un personnage complexe qui brouille le vrai et le faux, qui vit à fond sa vie de «bum». Le film sera en projection à l’Église de Notre-Dame-des-Prairies le jeudi 24 mars, 19 h 30.

Cette diplômée en cinéma de l’Université de Montréal et en scénographie de l’École nationale de théâtre, est derrière la direction artistique de plus d’une vingtaine de longs métrages, dont Gaz Bar Blues, La moitié gauche du frigo et Incendies. Elle réalise son premier documentaire, Trois princesses pour Roland, en 2000 et dirige par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus et Panache. Avec Pinocchio, elle signe son quatrième documentaire.


Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.


Pour acheter vos billets pour le documentaire Pinocchio, communiquez avec la billetterie du Centre culturel de Joliette au 450 759-6202. Pour ne rien manquer de la programmation culturelle printemps 2016, suivez la page Facebook de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Le cinéma : bien vivant à Notre-Dame-des-Prairies

Le 7e art est bien présent dans les activités culturelles de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Des documentaires sont présentés régulièrement à l’Église et à l’automne dernier, la Ville dévoilait le Parcours des secrets, ce projet qui entremêle de manière unique arts visuels, cinéma et balade à vélo. C’est dans l’optique d’encourager et de faire découvrir à la population l’art sous toutes ses formes que la programmation culturelle est élaborée chaque saison par le service du développement culturel de la Ville. Le 21 avril un deuxième documentaire sera présenté à l’Église, celui de la réalisatrice Geneviève Dulude-Decelles, Bienvenue à F.L.

 


| Retour à «Nouvelle et actualités » |