Les Collectes

Nous vous invitons à déposer votre bac à ordures en bordure de la voie publique 24 heures avant le début de la collecte et de voir à retirer votre contenant vide dans les 24 heures qui suivent.

Depuis le 1er avril 2016
Pour les déchets ultimes, l’entrepreneur ne ramasse qu’un seul bac noir par collecte, par unité de logement ou de commerce, l’objectif étant de favoriser la récupération.

Depuis le 2 juin 2015, seuls les bacs roulants de type LOUBAC noirs, verts ou gris d’une capacité de 240 et 360 litres sont collectés en bordure de rue puisque la collecte est mécanisée. Toutes autres matières disposées à l’extérieur des bacs ou dans d’autres contenants non conformes ne seront pas ramassées par l’entrepreneur à moins que ce soit prévu au calendrier des collectes que vous avez déjà reçu (collectes spéciales de feuilles ou collecte d’encombrants).

Lorsque vous souhaitez vous départir de gros rebuts ou d’une grande quantité de matières résiduelles telles que le bois, le métal, le fer, l’aluminium, les matériaux de construction ou de démolition, les pneus ou autres matières, vous pouvez les acheminer à l’Éco-parc situé au 1481, Raoul-Charrette à Joliette.

Consultez le document informatif de l’Éco-Parc pour obtenir la réglementation, les coordonnées complètes, l’horaire, ainsi que les matières résiduelles admissibles. Nous vous invitons à consulter le calendrier des collectes pour 2018.

Rappel des dates de collectes des encombrants (gros rebuts)

  • 9 janvier 2018
  • 15 mai 2018
  • 26 juin 2018
  • 3 et 24 juillet 2018
  • 2 octobre 2018

À noter que lors de ces collectes spéciales de gros rebuts aucun matériau de construction en vrac ne pourra être ramassé.

Calendrier
des collectes 2018

Document informatif
et règlements de l’éco-parc

La collecte des matières recyclables a lieu tous les mardis à compter de 7 h.

Nous vous invitons à déposer vos bacs bleus en bordure de la voie publique douze heures avant le début de la collecte et de voir à retirer vos contenants vides dans les 24 heures qui suivent.

Afin de connaître les matières récupérables admissibles à la collecte, vous pouvez consulter l’aide-mémoire ci-joint. Pour vous procurer un bac bleu, communiquez avec la Ville au 450 759-7741, poste 221. Nous vous invitons à consulter le calendrier des collectes pour 2018.

Calendrier
des collectes 2018

Aide-mémoire
(matières admissibles)

La collecte des matières organiques est occasionnelle ou hebdomadaire,
selon la période de l’année. Elle a lieu les jeudis à compter de 7 h.

Nous vous invitons à déposer vos bacs en bordure de la voie publique 24 heures avant le début de la collecte et de voir à retirer vos contenants vides dans les 24 heures qui suivent.

Au printemps 2018, les collectes spéciales de feuilles auront lieu les jeudis 26 avril et 3 mai et à l’automne les jeudis 25 octobre et 1er, 8, 15 et 22 novembre. En dehors de ces dates, seul le bac brun sera ramassé.

Pour vous procurer un bac brun, communiquez avec la Ville au 450 759-7741, poste 221.


CONSULTEZ LE DOCUMENT POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Consultez le document

Calendrier
des collectes 2018

La collecte de branches s’effectue deux fois par an: au printemps et à l’automne.

Deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, la Ville procède à la collecte des branches sur l’ensemble du territoire prairiquois. Les personnes qui ont procédé à des travaux d’émondage et qui désirent que leurs branches soient ramassées par la Ville sont invitées à les placer en bordure de la rue, les bouts coupés face à la rue.

Il est à noter que les branches de plus de 3,5 pouces de diamètre ainsi que les souches et les racines ne pourront être ramassées.

En 2018, les collectes de branches auront lieu le 4 juin  et le 9 octobre.

 

Des collectes spéciales de feuilles au printemps et à l’automne

Lors des collectes spéciales de feuilles, il est possible de déposer des sacs à côté de votre bac brun.

Les dates à retenir en 2018 sont : 26 avril, 3 mai, 25 octobre ainsi que les 1er,8,15 et 22 novembre

 

La collecte des RDD et la distribution de compost et d’arbres s’effectue
une fois par an.

En collaboration avec EBI Environnement, la Ville organise chaque année une collecte de résidus domestiques dangereux au garage municipal situé au 33, rang Sainte-Julie. À noter que, comme il s’agit de produits domestiques dangereux, les déchets provenant des industries et des commerces ne sont pas acceptés.

Consultez l’aide-mémoire ci-joint pour connaître les RDD admissibles à la collecte. En 2018, cette journée environnementale aura lieu le samedi 26 mai, entre 9 h à 16 h.

Pour plus d’information veuillez communiquer avec le 450 759-7741 poste 232.

Calendrier
des collectes 2018

Aide-mémoire
(matières admissibles)


Distribution de compost

La Ville profite de la journée de collecte de RDD, pour procéder à la distribution de compost. Les citoyennes et citoyens peuvent ainsi obtenir du compost pour une quantité maximale de 100 litres. Malgré le fait que nous ayons une certaine quantité de compost déjà ensaché, nous invitons les gens à apporter leurs contenants. Une preuve de résidence sera exigée sur place (permis de conduire, carte d’identité, etc.).

En 2018, la distribution de compost aura lieu le samedi 26 mai, entre 9 h à 16 h au garage municipal situé au 33, rang Sainte-Julie.


Distribution d’arbres

Cette journée est également l’occasion de distribuer des arbres. Les citoyennes et citoyens sont donc invitéEs à se procurer un arbre à planter sur leur terrain et ainsi à reverdir leur petit coin de ville. Les arbres sont offerts gratuitement aux résidentes et résidents (un arbre par ménage), selon la formule du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des quantités disponibles. L’essence et la taille sont fonction de la disponibilité.

En 2018, la distribution d’arbres aura lieu le samedi 26 mai, entre 9 h à 16 h au garage municipal situé au 33, rang Sainte-Julie.