N.D.P. en fleurs

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies organise depuis maintenant plus de 20 ans le concours «Notre-Dame-des-Prairies en fleurs».

Ce concours vise à encourager les prairiquoises et prairiquois à participer à l’amélioration de l’environnement et de leur milieu de vie. À chaque année, au début du mois de juillet, des juges sillonnent toutes les rues du territoire pour évaluer chacune des propriétés et choisir les gagnantEs dans les catégories suivantes:

Catégories

  • Façade: 3 nominéEs et 1 gagnantE par quartier
  • Commerce: 3 nominéEs et 1 gagnantE pour l’ensemble de la Ville

S’ajoute aux 2 catégories le Coup de cœur du jury qui permet au récipiendaire de voir sont aménagement photographié et apposé sur une plaque perpétuelle installée à l’Hôtel de Ville.

Veuillez noter qu’aucune inscription n’est nécessaire puisque toutes les rues sont visitées. Nous vous rappelons les critères retenus pour l’évaluation des aménagements:

Critères d’évaluation

  • Bonnes proportions (agencement de variétés, aménagement, etc…)
  • Qualité de l’entretien (propreté, absence de mauvaises herbes, etc…)
  • Originalité (nouveautés, imagination, intégration de matériaux inertes tels que fontaine, banc, rocaille, etc…)
  • Santé des végétaux (taille d’entretien effectué, absence de maladie, etc…)
  • Coup d’œil général (première impression, harmonisation des couleurs, etc…)

Il est également à rappeler qu’un prix ne peut être attribué qu’une seule fois par période de trois ans pour une même adresse et ce, afin de favoriser un plus grand nombre de personnes qui se verront encouragées à poursuivre leurs efforts pour embellir leur propriété.

Pour une 23e année consécutive, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a récompensé l’effort des prairiquoises et prairiquois qui ont consacré temps et énergie à des travaux d’horticulture pour embellir leur propriété et leur quartier. Pour connaître les gagnantes et gagnants de cette édition, consultez la liste ci-jointe. Nous félicitons à toutes et à tous!

Liste des gagnants
édition 2016


GAGNANTES ET GAGNANTS
DU CONCOURS
NDP EN FLEURS


Édition 2016

À la suite de la visite des juges provinciaux à l’été 2015, la Ville s’est démarquée et a récolté un quatrième fleuron. Grâce à cette mention honorable, nous voyons nos efforts, ainsi que ceux de tous les citoyens et citoyennes, grandement récompensés. Nous pouvons tous être fiers de l’obtention de ce quatrième fleuron!

Dans le rapport d’évaluation des Fleurons du Québec se trouvent des commentaires élogieux sur nos aménagements : «Félicitations, la ville a obtenu 4 fleurons! Les améliorations apportées à l’aménagement paysager de l’Hôtel de Ville méritent une note parfaite ainsi que celles réalisées au Parc des Champs-Élysées. Ces améliorations ont contribué en partie à obtenir ces beaux résultats. Le maintien des efforts pour embellir les différents espaces verts et édifices municipaux, la contribution grandissante des institutions, notamment des institutions scolaires et plus particulièrement du Pavillon Dominique-Savio à l’embellissement horticole, expliquent aussi l’obtention de ce quatrième fleuron

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales. Parmi les domaines d’évaluation, notons les initiatives communautaires et de développement durable, le domaine municipal, institutionnel, résidentiel ainsi que le domaine commercial et industriel.

Ce quatrième fleuron est une belle reconnaissance pour les tous les prairiquois et prairiquoises. Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement de la municipalité!

4 fleurons attestation 2015-2017

Fleur emblème: Échinacée jaune

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté l’échinacée jaune comme fleur emblème. Cette initiative vise à doter notre territoire d’une plante ornementale qui est commune à l’ensemble de la population, créant ainsi un sentiment d’appartenance à notre milieu.

échinacée jaune

Facile d’entretien, cette magnifique vivace pousse facilement dans différents types de sols et possède une couleur vibrante qui égayera vos plates-bandes d’août à octobre. N’hésitez pas à vous la procurer et à fièrement vous identifier aux couleurs de votre Ville!