Le goût d’un pays ou la rencontre de Gilles Vigneault et Fred Pellerin au temps des sucres


13
Mar

Mettant en vedette Gilles Vigneault et Fred Pellerin, le documentaire Le goût d’un pays sera présenté gratuitement sur contribution volontaire au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies le jeudi 23 mars à 19 h 30.

Projeté en première mondiale aux 19es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), ce film propose un regard poétique sur l’identité québécoise, en plus d’être un véritable hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit.

 

Le goût d’un pays, du réalisateur Francis Legault, est un documentaire choral qui raconte le pays à travers le rituel du temps des sucres. La langue française ainsi que les traditions sont parties prenantes de ce récit aux images magnifiques et aux témoignages touchants.

Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l’allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d’ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

Protéger notre patrimoine grâce aux arts et la culture

Chaque saison, des documentaires originaux et marquants s’inscrivent au nombre des activités de la programmation culturelle. C’est avec l’envie de faire découvrir la culture sous toutes ses formes et d’en permettre un accès universel, qu’elle se développe en sol prairiquois. Pour les membres du conseil municipal, le développement culturel est une façon de protéger et mettre en valeur notre patrimoine et la présentation d’un documentaire tel que Le goût d’un pays s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Le goût d’un pays est présenté gratuitement sur contribution volontaire. Pour ne rien manquer de la programmation culturelle, suivez la page Facebook de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.


| Retour à «Nouvelle et actualités » |