LANCEMENT D’UN « ESPACE SENSORIEL » À LA BIBLIOTHÈQUE DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES !


07 juin

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies lance aujourd’hui son nouvel « espace sensoriel », situé à la bibliothèque, une installation permettant à des enfants ayant des besoins particuliers de se développer et de profiter des joies de la lecture.

Cet espace sensoriel confortable propose une approche qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle. Des coussins ainsi qu’une panoplie d’outils de proprioception, tels que des coquilles, sabliers, balles anti-stress, lézards lourds et autre permettent à l’enfant d’explorer et d’éveiller ses sens. Le but est de laisser la personne ayant des besoins particuliers explorer le matériel dans un endroit douillet. Les deux principaux objectifs sont de lui permettre de se détendre et de la stimuler à travers ses sens. Ce nouvel aménagement est évidemment ouvert à tous mais a été mis sur pied à la suite d’une demande de la Société de l’Autisme de Lanaudière.

Chez la personne autiste, les perceptions sensorielles sont affectées et peuvent être très perturbantes. La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher mais aussi le sens de l’équilibre et la proprioception oscillent entre hypersensibilité et hypo sensibilité. Il est donc très éprouvant pour eux de vivre dans et avec le monde qui les entoure. Ces dysfonctionnements parfois très handicapants, causent beaucoup de stress et créent des comportements inadéquats. L’objectif de l’espace sensoriel inauguré aujourd’hui est de leur permettre d’apprendre à leur manière.

Bien que créé en premier lieu pour les enfants ayant des besoins particuliers, cet espace peut être bénéfique pour tous, petits et grands. Ainsi, l’école, le CPE, le camp de jour et les organismes locaux et régionaux qui œuvrent auprès d’enfants ayant des besoins particuliers pourront utiliser ce matériel pour faciliter l’intégration des enfants à défis particuliers.

Les membres du conseil municipal sont heureux d’offrir cette nouvelle ressource aux intervenants des différents milieux et aux parents, et ce, au grand bonheur de tous les enfants.

 

Sur la photo : Lors la coupe de ruban, Marie-Christine Laroche, conseillère Quartier Sainte-Julie; Mylène Allary, conseillère Quartier Bocage; Serge Landreville, conseiller Quartier Riverain; Daphnée Trudel, responsable de la bibliothèque; Nicole Chevalier, conseillère Quartier Chaloupe; Quentin Court, agent de sensibilisation Société de l’Autisme de Lanaudière; Régis Soucy, conseiller Quartier Notre-Dame. Devant :  Joséphine; Suzanne Dauphin, mairesse et Lysianne Panagis, agente de développement communautaire ARLPHL (Association Régionale de Loisir pour les Personnes handicapées de Lanaudière). 


| Retour à «Nouvelle et actualités » |