Développement économique
et entrepreneurs

En résumé

Par son dynamisme, ses services de proximité et son programme de crédit de taxes, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies favorise la création d’un climat propice au développement économique et se positionne comme un emplacement de choix pour l’implantation de nouvelles entreprises.

developpement_economique_et_entrepreneurs_large_ville_notre_dame_des_prairies

Besoin d’espace commercial ou industriel?

Notre-Dame-des-Prairies, situé dans la MRC de Joliette, au cœur de Lanaudière, est un endroit propice pour accueillir toutes nouvelles entreprises commerciales ou industrielles. La ville dispose d’espaces dont elle est elle-même propriétaire et qui constituent une partie de son parc industriel. Des partenaires privés s’y sont joints et tous ensemble nous travaillons à assurer un développement harmonieux du secteur.


Situation

Situé en bordure de la route 131, artère principale qui dessert tout le nord de Lanaudière, le secteur commercial et industriel de Notre-Dame-des-Prairies est tout près d’axes routiers majeurs tels l’autoroute 31 et la route 158. À moins de 15 minutes de l’autoroute 40 et à proximité d’un réseau ferroviaire pan canadien, le parc industriel bénéficie d’un réseau de transport exceptionnel.

Situation géographique


Espaces disponibles

Le secteur commercial et industriel de Notre-Dame-des-Prairies offre l’ensemble des infrastructures et des services publics permettant d’implanter rapidement les divers projets commerciaux et industriels. Le gaz naturel y est également présent. Plus de 2 700 000 de pieds carrés en zone commerciale pour y accueillir les entreprises de grandes surfaces.

Plus de 5 000 000 de pieds carrés en zone industrielle pour accueillir des entreprises dans différents secteurs d’activités. Les nombreuses superficies des terrains disponibles offrent un potentiel d’expansion éventuel de votre entreprise.

Carte des secteurs industriels et commerciaux de Notre-dame-des-prairies


De bonnes raisons pour s’installer à Notre-Dame-des-Prairies

  • Une population de 9 643 habitants dans une agglomération de 40 000 habitants
  • Organisation communautaire dynamique
  • Écoles primaires
  • Garderies
  • Infrastructures de loisirs (centre communautaire, tennis, terrains de balle et de soccer, piscine municipale et jeux d’eau, parcs municipaux dans chaque quartier, etc.)
  • Activités de loisirs bien structurées
  • Pistes cyclables aménagées et passerelles cyclables
  • Gamme complète de commerces bien implantés et variés pour répondre aux besoins de la population (pharmacie, clinique médicale, caisse populaire, etc.)

de nombreux services à proximité

  • Écoles secondaires publiques
  • Écoles primaires et secondaire privées
  • Cégep
  • Patinoire de 9 kilomètres sur la rivière l’Assomption
  • Centres commerciaux
  • Arénas
  • Centre hospitalier régional
  • Principaux services gouvernementaux

Et de nombreuses infrastructures récréotouristiques situées au nord de la région Lanaudière.


PERSONNE RESPONSABLE

Madame Marie-Andrée Breault
Directrice générale

T 450 759-7741, poste 230
mabreault@notredamedesprairies.com

COORDONNÉES

Hôtel de ville
225, boulevard Antonio-Barrette
Notre-Dame-des-Prairies (Québec)
Canada  J6E 1E7

La Chambre de Commerce du Grand Joliette travaille, avec les acteurs du milieu, au bien-être économique, civique et social de la MRC Joliette ainsi qu’au développement de ses ressources.

La mission de la Chambre de Commerce du Grand Joliette est de promouvoir le développement économique local en stimulant le commerce, l’industrie et le tourisme et en devenant le forum principal de la communauté locale des affaires.

Cette mission comporte trois volets:

  • Être la voix du milieu des affaires, celle qui assure le leadership local et coiffe les autres organismes voués au développement.
  • Assurer une liaison avec le milieu québécois des affaires.
  • Explorer les champs d’actions spécifiques (tourisme, industrie, aménagement, commerce, etc.)

La Chambre de Commerce du Grand Joliette est un formidable outil pour tisser des liens avec la communauté ainsi que pour bâtir un lieu économiquement enviable et dynamique. La Chambre est fière de rassembler des membres provenant d’une belle diversité de secteurs économiques, culturels et sociaux.

Plusieurs activités sont organisées annuellement par la Chambre, dont les dîners conférences, les Excelsiors, le Souper Tournant, le tournoi de golf, l’échange de cartes d’affaires ainsi que le Salon Rendez-Vous Commerce.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la Chambre de commerce du grand joliette

ACCÉDER AU SITE OFFICIEL

La mission de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ)

La CDÉJ soutient et stimule l’entrepreneuriat et le développement économique local en supportant les initiatives de tout entrepreneur, ou celles issues des acteurs du milieu. Elle assure également la promotion du territoire de la MRC de Joliette, autant pour son dynamisme économique que pour son offre touristique.

 

La vision de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ)

  • Faire connaître et rayonner les entreprises de notre milieu ainsi que le dynamisme de la MRC de Joliette, au-delà des frontières de notre région.
  • Contribuer à l’essor de la communauté locale d’affaires et au développement économique de la MRC de Joliette par son offre de services ou par les projets dont la CDÉJ a le mandat.
  • Générer des projets novateurs, rassembleurs et à valeur ajoutée pour notre communauté.
  • Être reconnue par les entrepreneurs et par les différents acteurs sociauxéconomiques du milieu comme un facilitateur et un support à la concrétisation de leurs projets d’entreprise ou leurs initiatives pour promouvoir le développement économique local.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de la CDÉJ.

ACCÉDER AU SITE OFFICIEL

Pour plus d’informations sur la MRC de Joliette, visitez le site officiel

ACCÉDER AU SITE OFFICIE

Afin de faire la promotion et de stimuler le développement industriel de son territoire, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté un règlement établissant un programme de crédit de taxes pour ce secteur en pleine expansion.

Le programme a été mis en place selon les règles prévues aux articles 2 et suivants de la Loi sur les compétences municipales.

Le crédit de taxe prendra la forme d’un remboursement du droit de mutation payable lors de l’achat d’un immeuble (terrain et /ou bâtisse).

Les personnes éligibles doivent respecter les normes établies par le règlement 934-2009 de la Ville et soumettre leur demande à la directrice générale afin que cette dernière puisse vérifier si les conditions d’admissibilités sont rencontrées.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer à l’hôtel de ville au 450 759-7741.

Formulaire de demande
de crédit de taxes