DANS UN SOUCI ENVIRONNEMENTAL, LA VILLE DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES PROCÉDERA À 26 COLLECTES DES ORDURES PAR ANNÉE


13 mars

À COMPTER DU MOIS D’AVRIL 2018
Le calendrier des collectes des matières recyclables et organiques reste le même.

Notre-Dame-des-Prairies, le mardi 13 mars 2018 – Dès le mardi 3 avril 2018, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies emboîtera le pas aux 9 autres municipalités de la MRC de Joliette en effectuant la collecte des ordures ménagères 26 fois par année plutôt que 52. Lors de l’adoption du budget 2018 le 18 décembre dernier, le conseil municipal a pris cette décision de diminuer le nombre de collectes de déchets à une collecte par deux semaines, par souci environnemental et réduisant ainsi les coûts considérablement. Les collectes des matières recyclables (bac bleu) et organiques (bac brun) continueront à se faire toutes les semaines selon l’horaire habituel.

Depuis janvier 2016, toutes les municipalités de la MRC de Joliette procèdent à la collecte des déchets (bac noir) 26 fois par année plutôt que 52. Dans le but d’inciter ses citoyennes et citoyens à réduire sa production de déchets domestiques et à utiliser efficacement les autres services de collecte (matières recyclables et matières organiques), la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a choisi d’aller dans le même sens.

Mme Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, pense qu’il s’agit d’une formule gagnante pour tout le monde : « Cette démarche s’inscrit à l’intérieur des objectifs de notre politique environnementale et cette façon de faire est déjà chose courante dans plusieurs municipalités. Cette initiative nous aura également permis de réduire le taux de la taxe d’ordures pour que les contribuables puissent en bénéficier dès janvier 2018. »

 « La mise en place de la collecte aux deux semaines est un nouveau défi pour l’administration municipale qui doit réussir à intégrer cette nouvelle pratique dans le quotidien des Prairiquois et Prairiquoises et nous sommes convaincus qu’ils sauront s’y adapter. Notre-Dame-des-Prairies a toujours été un chef de file au niveau de la gestion des matières résiduelles et nous croyons la population tout à fait prête à adhérer à la collecte aux deux semaines. », complète Mme Dauphin.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que le bac noir, vert ou gris (déchets) sera collecté un mardi sur deux à compter du mois d’avril 2018. Il y aura donc une collecte de déchets le mardi 3 avril et la suivante aura lieu le mardi 17 avril et ainsi de suite, à chaque 2 semaines.

Comment réduire la quantité de déchets ?

L’objectif environnemental de cette mesure suggère d’encourager la population à utiliser à leur plein potentiel les collectes de matières recyclables (bac bleu) et de matières organiques (bac brun), ce qui réduira au minimum le contenu du bac noir.

Afin d’aider les Prairiquois et Prairiquoises à assimiler plus facilement cette transition, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a procédé à l’envoi d’un feuillet d’information, accompagnant le magazine le Prairiquois, donnant une foule de trucs afin de mieux recycler. La Ville propose également à ses citoyennes et citoyens de leur fournir un bac de matières recyclables plus grand ou même un second bac au besoin.

Une foule d’information à ce sujet sera disponible auprès des employés de la Ville et de la Patrouille verte de la MRC lors de la Journée de l’environnement qui aura lieu le samedi 26 mai de 9h à 16h au Garage municipal situé au 33, Rang Sainte-Julie.

Pour plus d’information, contactez l’hôtel de ville au 450-759-7741

 


| Retour à «Nouvelle et actualités » |