C’est avec beaucoup de joie que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a obtenu un ruban 5 dans le cadre de l’édition 2023 du programme BiblioQUALITÉ. Ce ruban se traduit par une note de 96% qui démontre l’excellence des investissements de la municipalité dans son service de bibliothèque.
PRESQUE 100 % !
À travers la province, chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant a été évaluée selon cinq indicateurs neutres, qui s’appliquent équitablement : dépenses d’acquisition, heures d’ouverture, superficie adéquate, ressources humaines, places assises. Avec 96%, tous les indicateurs sont situés à un haut niveau, ce qui place la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies dans la catégorie des rubans 5. C’est une position qui rend le conseil municipal et l’équipe de la Bibliothèque fiers de cette reconnaissance et surtout, d’apporter des services toujours plus adaptés aux besoins de la population.
« Cette distinction témoigne de la pertinence et de l’importance d’offrir une bibliothèque de qualité à proximité de nos citoyennes et citoyens. Nous nous réjouissons de constater que nos efforts constants sont reconnus. Notre bibliothèque est plus qu’un lieu de lecture : c’est un espace pour l’enrichissement culturel et le bien-être de la communauté, incarnant l’esprit d’apprentissage, de partage et de préservation de notre patrimoine culturel. » – souligne la mairesse, Suzanne Dauphin.
UN PROGRAMME POUR OUTILLER
Initié en 2013 par le Réseau BIBLIO des Laurentides, puis repris en 2019 par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, le programme BiblioQUALITÉ permet de mieux comprendre l’état des investissements effectués dans les bibliothèques par les municipalités. Le programme fait appel au niveau d’excellence des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec.
À PROPOS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES
La bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies a vu le jour en 1987 et a été aménagée dans le but de doter les Prairiquoises et Prairiquois d’un service de proximité. Devenue autonome en 2006, la bibliothèque a inauguré son nouvel édifice au 171, rue Jetté en avril 2009. Dotée d’une collection en expansion rapide grâce aux efforts financiers soutenus des dernières années, la nouvelle bibliothèque jouit d’un engouement sans précédent auprès des citoyennes et citoyens.