Services

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous désirez obtenir un titre qui ne figure pas dans notre collection? Sachez que l’abonnement à la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies vous permet de bénéficier du service de Prêt entre bibliothèques (PEB), en vertu duquel le titre demandé pourra être acheminé à votre intention par le biais d’une autre institution.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les moyens de communication habituels ou vous adresser au bureau d’information.

Dès réception du volume, vous serez avisé par téléphone de sa disponibilité et vous aurez trois jours ouvrables pour le récupérer. L’abonné qui omet de se présenter à l’intérieur de ce laps de temps verra son livre être retourné à l’institution prêteuse et des frais de 2$ être ajoutés à son dossier.


chute à livres

La chute à livres, située à droite de l’entrée principale, vous permet de déposer vos documents en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Les livres remis avant l’ouverture seront considérés comme ayant été remis la veille.

À noter qu’il est interdit d’y déposer des CD et des DVD: tout document audiovisuel doit être remis au comptoir de prêt, dans l’unique but de réduire les bris de ce matériel peu résistant aux chocs.


Programme «Une naissance, un livre»

«Les livres, c’est comme les câlins, ça se donne et ça aide à grandir»
– I. Ramon

La bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de participer au programme «Une naissance, un livre», une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. L’éveil à la lecture, dès le plus jeune âge, ainsi que l’accès à des livres spécialement conçus pour les tout-petits font partie de la mission de votre bibliothèque.

Le programme «Une naissance, un livre» s’adresse aux enfants de moins d’un an et à leurs parents. En devenant membre de la bibliothèque, ces derniers se verront remettre un sac cadeau qui contient un livre cartonné, un disque de comptines, un guide de lecture ainsi qu’une revue «Enfants Québec».

Depuis quelques années, la bibliothèque de votre municipalité offre à ses membres une belle collection de livres pour les 0-36 mois. Venez découvrir ces petits livres colorés et amusants!


Salle de travail

La bibliothèque met à la disposition des Prairiquoises et Prairiquois une salle de travail pouvant accueillir une dizaine de personnes. Elle est idéale pour les travaux d’équipe ou les réunions diverses. Vous pouvez réserver la salle pour une plage horaire correspondant à nos heures d’ouverture en en faisant la demande sur place, par téléphone ou par courriel à biblio@notredamedesprairies.com.


Accès au réseau wi-fi

La bibliothèque offre à tous ses visiteurs la possibilité de se connecter tout à fait gratuitement à son réseau sans fil. Ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes numériques peuvent donc être utilisés pour la navigation Internet entre nos murs. La connexion doit être établie à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. La procédure complète de connexion est affichée en permanence près du salon des périodiques afin de vous guider lors de votre branchement initial. Des questions? Le personnel se fera un plaisir de vous aider!


Postes informatiques avec accès à internet

Une dizaine de postes informatiques avec accès Internet sont mis à la disposition des usagers. Pour les jeunes de moins de 14 ans, l’autorisation parentale est obligatoire afin qu’une note à cet effet soit insérée dans le dossier d’abonné de l’enfant. Le service est gratuit pour les résidents. Pour les gens de l’extérieur, des frais de 2$/h s’appliquent.


Photocopieur

Un photocopieur est mis à la disposition des usagers. Le coût est de 15¢ par feuille en noir et blanc et de 50¢ en couleurs.


Coin café

Vous trouverez au salon des périodiques un espace de détente où vous pourrez à loisir consulter notre collection de périodiques et de journaux tout en dégustant un café bien frais.