Matières résiduelles et collecte des encombrants (gros rebuts)

Nous vous invitons à déposer votre bac à ordures en bordure de la voie publique 24 heures avant le début de la collecte et de voir à retirer votre contenant vide dans les 24 heures qui suivent.

Depuis le 1er avril 2016
Pour les déchets ultimes, l’entrepreneur ne ramasse qu’un seul bac noir par collecte, par unité de logement ou de commerce, l’objectif étant de favoriser la récupération.

Depuis le 2 juin 2015, seuls les bacs roulants de type LOUBAC noirs, verts ou gris d’une capacité de 240 et 360 litres sont collectés en bordure de rue puisque la collecte est mécanisée. Toutes autres matières disposées à l’extérieur des bacs ou dans d’autres contenants non conformes ne seront pas ramassées par l’entrepreneur à moins que ce soit prévu au calendrier des collectes que vous avez déjà reçu (collectes spéciales de feuilles ou collecte d’encombrants).

Lorsque vous souhaitez vous départir de gros rebuts ou d’une grande quantité de matières résiduelles telles que le bois, le métal, le fer, l’aluminium, les matériaux de construction ou de démolition, les pneus ou autres matières, vous pouvez les acheminer à l’Écocentre situé au 1483, Raoul-Charrette à Joliette.

Consultez le document informatif de l’Écocentre pour obtenir la réglementation, les coordonnées complètes, l’horaire, ainsi que les matières résiduelles admissibles.

Rappel des dates de collectes des encombrants (gros rebuts)

  • 4 janvier 2022
  • 10 mai 2022
  • 21 juin 2022
  • 5 et 19 juillet 2022
  • 30 août 2022
  • 22 novembre 2022

La réglementation municipale vous permet de placer vos encombrants sur le bord de la route au maximum 72 heures avant la collecte.

À noter que lors de ces collectes spéciales de gros rebuts aucun matériau de construction en vrac ne pourra être ramassé.

Calendrier
des collectes 2022

Document informatif
et règlements de l’éco-parc