Économie d’eau et restriction d’arrosage

Restriction d’arrosage

Le conseil municipal adoptait, lors de la séance du 20 avril 2020, une nouvelle réglementation d’utilisation et d’économie de l’eau potable.

En vigueur depuis le 13 mai 2020, les nouvelles règles concernant l’arrosage permettent de régler la problématique des pointes excessives de consommation tout en maintenant la possibilité pour les usagers d’arroser les pelouses deux fois par semaine.

Nous vous rappelons que les restrictions d’arrosage s’appliquent du 1er mai au 1er octobre de chaque année.

Pour connaître les principales dispositions ainsi que les exceptions et pénalités prévues à ce règlement, consultez le document ci-bas.

*Le texte de la présente section est un résumé de certaines dispositions du règlement 1197-2020 et n’a aucune sanction officielle. Ce résumé ne remplace pas le règlement 1197-2020 et ses amendements tels qu’approuvés.


Nouvelle réglementation, exceptions et pénalités prévues


Posez des gestes simples comme:

À l’extérieur…

  • Un boyau d’arrosage débite jusqu’à 1000 litres d’eau à l’heure – Alors, à l’extérieur, utilisez un seau plutôt qu’un boyau d’arrosage lors du lavage de votre voiture. Nettoyez votre entrée avec un balai plutôt qu’avec le boyau d’arrosage.
  • Une pelouse verte et en bonne santé ne requière que 2 à 3 cm d’eau par semaine pendant les mois de juin et juillet et un peu moins avant et après cette période.
  • Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour prévenir les pertes par évaporation.

Comme à l’intérieur…

  • Soyez à l’affût des fuites et empressez vous de les réparer. Utiliser le lave-vaisselle et la machine à laver lorsqu’ils sont pleins et remplacer les appareils sanitaires par des modèles économiseurs d’eau.
  • Le débit d’eau d’une pomme de douche varie entre 15 et 50 litres d’eau par minute; les pommes de douche à débit réduit permettent de réduire l’écoulement de moitié.

Voilà autant d’exemples pour aider à réduire la consommation d’eau potable. La Ville de Notre-Dame-des-Prairies mise sur votre collaboration afin d’utiliser l’eau judicieusement. Vous assurerez ainsi une eau de qualité et en quantité suffisante pour tous les citoyens et citoyennes de votre municipalité.