(Dé)tourner sa langue


05 octobre 2023

à 19h30 au Carrefour culturel

Conférence théâtrale | Artiste en résidence
par Klervi Thienpont

(Dé)tourner sa langue est un spectacle qui détourne la forme de la conférence avec créativité et humour, dans un joyeux montage ludique et indiscipliné. Cette œuvre hybride interroge l’insécurité linguistique au Québec, en prenant comme assise l’oralité de la langue au théâtre. Quel rapport entretenons-nous, Québécoises et Québécois, face à notre langue? Quels sont nos complexes, nos insécurités? À quel point sommes-nous aliénés?

Klervi Thienpont est une spécialiste de la question, venant de terminer une maîtrise sur le sujet à l’UQAM. En incarnant son propre rôle (tant dans sa dimension intime, que le profil de l’actrice/créatrice), en donnant corps à son propos et à ses questionnements, notamment sur ses propres racines d’insécurité linguistique, elle s’expose à la fois en sujet de l’étude et en partie prenante d’un tout plus vaste. Elle met en scène ses réflexions et la complexité de son rapport à la langue française/québécoise, ainsi qu’au français normatif.

À travers la langue, c’est l‘identité québécoise qui est décortiquée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil. La forme de la conférence universitaire est rapidement détournée pour laisser la place à la créativité et l’humour, dans un joyeux montage ludique et indiscipliné. La théâtralité surgit là où on ne l’attend pas et l’on se retrouve à naviguer entre l’introspection et les éclats de liberté, l’impertinence et la poésie.

Gratuit | Contribution volontaire
Ouverture des portes : 19 h
181, rue Curé-Rondeau


Retour à «Programmation culturelle »