Dousse nuit, holey night


20 juin

Jeudi 20 juin 19h30
Au Carrefour culturel

Par La Serre – arts vivants

Un feu ronronnant, des lumières scintillantes, une assiette de biscuits et un verre de lait. La table est mise pour l’arrivée d’un mythique invité. Mais y a-t-il vraiment eu invitation, ou est-ce plutôt une invasion? Le gros bonhomme rouge a embrassé notre mère et s’est sauvé avec les biscuits.

Dousse nuit puise son inspiration dans l’imaginaire mythologique. Le collectif les Lewski se penche sur une créature hybridée des traditions ancestrales européennes et de l’Amérique consumériste : le Père Noël. Les trois interprètes sont appelés à combattre ce monument mythique de notre enfance, présenté comme la source de l’apprentissage de la docilité sociale et de l’incarnation paternaliste auquel sont soumis nos corps. Mais, à combattre les monstres, il est facile d’en devenir un…

Ces sujets sont abordés par une méthode de création à la confluence de la danse et du théâtre, retraçant la naissance du mouvement à travers des formes de costumes chimériques. Nous présupposons que les vêtements et accessoires ont un effet opérant sur le corps, au point de créer des transformations psychologiques et physiques profondes. Comme une contagion, le manteau de velours, la barbe fournie et les grelots s’emparent des corps et les plongent dans des états conflictuels. Dousse nuit présente une esthétique irrévérencieuse née d’un mélange d’humour absurde et de culture populaire, visant notamment à rendre accessible des spectacles d’arts vivants contemporains à un public qui ne possède pas nécessairement les clés de lecture du spectateur habitué au milieu.

La Serre – arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités :

  • Artistes : soutien de projets, en production déléguée et accompagnement ponctuel
  • Événements : conception et production d’événements dédiés à l’émergence
  • Ateliers : espaces de recherche et de collaboration pour la communauté, développement des pratiques

Retour à «Programmation culturelle »