En plein dans l’œil


12 octobre

Vendredi 12 octobre 19h30
Ciné-concert

Au Carrefour culturel

En plein dans l’œil
Une création de Jean-François Alcoléa
D’après l’œuvre cinématographique de Georges Méliès
*Artiste en résidence

Créé par Jean-François Alcoléa, « En plein dans l’œil » se compose de 12 films représentatifs du génie et de la créativité de Georges Méliès, inventeur du 7ème art et des effets spéciaux. Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible », ou dans l’univers burlesque de courts comme « Un homme de têtes », le ciné concert « En plein dans l’œil » propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’univers de Georges Méliès.

Avec plus de 400 représentations effectuées en France, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, en Roumanie, aux Etats-Unis et au Canada, « En plein dans l’œil » est un concentré d’émotions et de découvertes qui s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.

Si l’imaginaire devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès. Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire.

 

Conception, compositions musicales et création sonore, clavier, cadre de piano, objets : Jean-François Alcoléa

Percussions, guitare : Fabrice Favriou
Son, percussions, objets : Stéphane Brunet

Régie lumière et vidéo : Noémie Mancia

En plein dans l’œil est une production Pasoa / Alcoléa & cie, en collaboration avec Lobster Films, Nuances Pianos et Jazz à Poitiers.  Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut Français, la SPEDIDAM, le Bureau Export et la SACEM.

En partenariat avec les Services Culturels de l’Ambassade Française.

 

Entrée libre / contribution volontaire


Retour à «Programmation culturelle »