Particle  #B


21 février

Jeudi 21 février 19h30
Cirque

Au Carrefour culturel

Particle  #B
*Artiste en résidence

Pour qu’une expérience circassienne puisse exister, il existe une nécessité d’un amalgame de certaines conditions physiques comme la gravité, l’espace, le temps, le son et la lumière. Particle #B est un spectacle qui suit la relation entre une artiste de cirque et ces dites conditions. C’est une histoire acrobatique qui immerge le public dans un voyage qui débute au coeur des infimes particules qui nous composent, s’élargissant jusqu’aux mouvements planétaires. Dans l’univers de Particle #B, de par la magie et le cirque, nous entrons dans un monde quantique, où le temps se manifeste curieusement; le son et la lumière sont des personnages à parts entières. Le spectacle vise à visuellement remettre en question les lois qui régissent notre existence, jouant à la frontière de la science et de la magie mais cherche surtout à inspirer la curiosité et le courage de se poser les plus grandes des questions.

La création de Particule #B a commencé au printemps de l’an 2016. Le projet est mené par l’artiste de cirque finlandaise Kerttu Pussinen. Le spectacle a reçu des subventions venant de la Fondation Culturelle Finlandaise ainsi que du Centre de Promotion des Arts de la Finlande. Il a été créé durant plusieurs périodes de résidence artistique dans les studios de l’École Nationale de Cirque de Montréal avec le support de la Tohu, au studio de danse White Wall et surtout au centre culturel D’Arts et de Rêves à Sutton. Additionnellement, Particule #B a également effectué une résidence de production au théâtre VALSPEC à Salaberry-de-Valleyfield. L’inspiration qui a motivée la création de ce spectacle se trouve chez la créatrice et sa curiosité personnelle envers la physique théorique. Particule # B est le produit de sa recherche à combiner idées scientifiques au travers du cirque contemporain. Son but était de créer un spectacle accessible à tous qui ne tente
non pas d’éduquer le spectateur, au contraire, de plutôt inspirer la foule de par l’infini de possibilités que nous offre la science. Ce spectacle cherche à répondre aux questions qui touchent à la nature de notre réalité au travers de la perspective du cirque et de la physique théorique. Particule #B partira en tournée avec une artiste et deux techniciens, avec un décor qui est transportable par avion. Sur scène on retrouve un dôme géodésique, cinq matelas acrobatiques triangulaires et un poisson rouge.

Entrée libre  /  contribution volontaire

 

*En collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec


Retour à «Programmation culturelle »