LES EMPLOYÉS DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES PERFECTIONNENT LEURS CONNAISSANCES EN MESURES D’URGENCE


27 mars

Les employés de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies en charge du plan municipal de sécurité civile ont reçu une formation sous forme de simulation au cours des derniers jours. L’objectif était d’approfondir leurs connaissances et d’aiguiser leurs réflexes si une situation d’urgence devait survenir à Notre-Dame-des-Prairies.

L’opération consistait en un «exercice de table», c’est-à-dire une simulation théorique à partir d’un incident inventé de toutes pièces. Les chefs de mission et leurs substituts ainsi que la coordonnatrice ont été appuyés par le service des incendies de Joliette et la compagnie Prudent Groupe Conseil, qui forme et soutient les organisations publiques et privées en matière de sécurité incendie, mesures d’urgence, sécurité civile et gestion de crise depuis 25 ans.

Pour Suzanne Dauphin, mairesse : « La sécurité des Prairiquoises et des Prairiquois est LA priorité. Évidemment, nous souhaitons que rien de grave ne survienne, mais si ça devait être le cas, nous faisons tout ce que nous pouvons afin que les intervenants qui doivent déployer le plan municipal de sécurité civile soient prêts ! »

Lors de cet exercice, tous les rôles et toutes les missions possibles (services aux sinistrés, communications, travaux publics, etc…) ont été sollicités, analysés et des recommandations ont été données par le formateur afin de rendre vraiment optimale toute intervention en mesure d’urgence.

À titre de coordonnatrice municipale de sécurité civile, la directrice générale Marie-Andrée Breault a été impressionnée par la qualité des interventions : « Notre plan municipal de sécurité civile est en place et bien structuré et notre équipe est entraînée afin d’assurer la sécurité et le confort des citoyens et des citoyennes. »

Conformément au règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre du Gouvernement du Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies s’est dotée, en 1998, d’un plan municipal de sécurité civile qui ne cesse de s’améliorer d’année en année.

Sur la photo : la mairesse, Suzanne Dauphin et l’équipe de sécurité civile de Notre-Dame-des-Prairies


| Retour à «Nouvelle et actualités » |