L’EXPOSITION VHS 83 PAR MIKE PELLAND PRÉSENTÉE AU CENTRE DES ARTS ET DES LOISIRS ALAIN-LARUE JUSQU’AU 1er DÉCEMBRE


24 octobre

Une foule bigarrée et nombreuse s’était déplacée hier soir pour assister au vernissage de la dernière exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies : VHS 83. Le conseil municipal et l’artiste Mike Pelland étaient heureux de recevoir autant de gens venus découvrir ces œuvres colorées et ludiques.

L’exposition VHS 83 est en quelque sorte un hommage aux années 80, période qui a marqué l’artiste.  Il la décrira ainsi : 1983. 7 ans. Un nouveau gadget fait son entrée à la maison : le lecteur VHS fraîchement sorti d’un magasin Distribution aux Consommateurs. Capable d’enregistrer les programmes à la télé, de lire un film loué au dépanneur du coin ou de diffuser des vidéos faits maison avec la camcorder dernier cri, sans le savoir, cette boîte métallique signifiait un pas vers le futur. Une époque marquée par trois mots : monstres, héros et bonbons.

En plus d’ouvrir la porte vers un univers fantaisiste, Mike Pelland offre aux visiteurs une vingtaine de compositions musicales originales, composées par son ami Antoine Lachance. Les musiques font office d’audio-guide et les tableaux sont faits pour être regardés tout en écoutant les mélodies.

La salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 17h. L’entrée est libre à contribution volontaire et l’audio-guide est également offert gratuitement.

Un concours haut en couleurs !

Parmi les œuvres exposées au Centre des arts jusqu’en décembre, figure un tableau bien spécial ! Il s’agit d’une représentation en boules de gomme de l’humoriste François Bellefeuille, un bon ami de Mike Pelland, qui a accepté de collaborer à l’exposition. Durant toute la durée de l’exposition, les visiteurs seront invités à se prendre en selfie devant la toile et celle-ci sera tirée parmi les participants. Une excellente raison de venir faire son tour à Notre-Dame-des-Prairies !

 

À propos de Mike Pelland

Mike Pelland (né en 1976) est un peintre et illustrateur. Fasciné par la pureté de l’art graphique et par le côté organique des matières premières telles le fusain, il se plaît à explorer les deux contrastes. L’identité en tant qu’entité est au coeur de son travail pictural. Diplômé de l’Université Concordia en 1999 (baccalauréat ès beaux-arts, programme combiné Studio art/ Film animation), il s’intéresse à l’exploration des nouveaux médias parallèlement à son art visuel. Il intègre ainsi le principe de l’animation à un tableau fixe, via la technologie de la réalité augmentée, permettant à ses oeuvres de littéralement prendre vie.

Nos prochaines expositions

Du 14 janvier au 23 février 2019, l’exposition La dentelle change de visage présentera les œuvres de Véronique Louppe, dentellière. Sculpteure en dentelle aux fuseaux depuis 14 ans, le travail et la vision de Véronique Loupe sont sans pareil. Ils sont issus de réflexions questionnant la modernisation ou l’actualisation de cette magnifique technique de construction textile.

Puis, du 7 mars au 26 avril 2019, la salle offrira l’exposition intitulée Ossuaire, de l’artiste Alex Huot.

À propos de la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

Depuis le mois de décembre 2017, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies s’est dotée d’une salle d’exposition qui n’a rien à envier aux plus grandes ! Cette splendide salle multifonctionnelle de 1700 pieds carrés accueille des expositions en arts visuels de tous les genres : peinture, photo, installations, vidéos, sculpture, etc. De quatre à six expositions sont présentées chaque année, d’une durée d’un à trois mois chacune. Comme pour toutes les activités culturelles de Notre-Dame-des-Prairies, l’entrée est libre à contribution volontaire. Un audio-guide est également offert. Deux ateliers multifonctionnels attenants à la salle d’exposition sont mis à la disposition des artistes en résidence afin de soutenir et favoriser la création en arts visuels.

Au même titre que les artistes qui performent dans le domaine du spectacle ont accès à une résidence d’artiste au presbytère de Notre-Dame-des-Prairies, les artistes en arts visuels qui se produisent à la salle d’exposition ont eux aussi la possibilité d’effectuer une résidence artistique. Ils sont ainsi accueillis au presbytère et peuvent profiter des installations en arts visuels de la nouvelle salle d’exposition afin d’y présenter le fruit de leur travail à la population.

 

La salle est située au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue au 225, boul. Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies et elle ouverte aux visiteurs du mercredi au samedi de 13h à 17h.

 

Sur la photo : derrière : Jean-Guy Forget, conseiller; Nicole Chevalier, conseillère; Serge Landreville, conseiller; Régis Soucy, conseiller; Mylène Allary, conseillère; Marie-Christine Laroche, conseillère. Devant : Antoine Lachance, artiste-musicien; Suzanne Dauphin. Mairesse et Mike Pelland, artiste.


| Retour à «Nouvelle et actualités » |