Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies annoncent aujourd’hui un partenariat en matière de services de bibliothèque. Les citoyens de Saint-Charles-Borromée obtiendront désormais leurs services à la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies, tout en conservant un accès gratuit.
Une période de transition jusqu’en mars 2027
L’entente de régie intermunicipale de la Ville de Saint-Charles-Borromée avec la Bibliothèque Rina-Lasnier et la Ville de Joliette qui encadre les services de bibliothèque se terminera en mars 2027. En prévision de cette échéance, la Ville de Saint-Charles-Borromée a évalué les options permettant de continuer d’offrir à sa population un service à la hauteur de ses besoins et de ses attentes, dans le respect d’une gestion responsable des fonds publics. Au terme de cette réflexion, elle a retenu le partenariat avec Notre-Dame-des-Prairies, en cohérence avec son Plan de développement culturel 2025-2027.
D’ici mars 2027, les citoyens charlois conservent l’accès aux services de la bibliothèque Rina-Lasnier. La Ville de Saint-Charles-Borromée tiendra la population informée des différentes étapes de la transition, à travers ses canaux de communication. Elle rappelle que le point de service Biblio Express, situé au Centre Alain-Pagé, offre déjà un service de proximité pour le prêt de livres.
« Nous sommes très fiers de faire rayonner notre bibliothèque municipale au-delà de notre territoire. Au fil des années, Notre-Dame-des-Prairies a investi dans le développement d’un service de proximité accueillant, dynamique et accessible. Cette entente permettra de partager cette expertise avec les citoyens de Saint-Charles-Borromée, tout en favorisant le développement d’une bibliothèque encore plus forte pour l’ensemble de nos communautés », a affirmé la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.
« Je suis heureux d’annoncer ce partenariat avec Notre-Dame-des-Prairies. Maintenir un accès gratuit à une bibliothèque pour notre population demeure une priorité, et cette entente nous permet d’y parvenir. Nous savons que ce changement touchera les habitudes et les repères des usagers. Au cours des prochains mois, nous serons présents à chaque étape pour informer les citoyens, écouter leurs préoccupations et répondre à leurs questions. Je tiens à remercier la bibliothèque Rina-Lasnier et la Ville de Joliette pour ces vingt années de collaboration au service de notre population », a déclaré le maire de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel.
Faits saillants
- La bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies compte actuellement 3 240 usagers actifs au sein d’une population d’environ 9 600 citoyens et citoyennes.
- Environ 2 500 usagers actifs du service de bibliothèque, au sein d’une population d’environ 17 000 Charlois et Charloises.
- Entente de régie intermunicipale de services de bibliothèque conclue en 2007 entre la Ville de Saint-Charles-Borromée, la Ville de Joliette et la bibliothèque Rina-Lasnier, à échéance en mars 2027.
- Avis de révision des termes de l’entente décrétée par résolution du conseil municipal de Saint-Charles-Borromée en février 2026.
- Tout en maintenant un accès gratuit à une bibliothèque, la nouvelle entente permet à la Ville de Saint-Charles-Borromée de réaliser une économie annuelle de près de 250 000 $.