Travaux en cours et à venir


Fermeture de la 3e Avenue entre le boul. Antonio-Barrette et la rue Bonin dès le 25 juin

Notre-Dame-des-Prairies, lundi 3 juin – La construction d’un égout pluvial et la réfection de la voirie sur la 3e Avenue entraineront la fermeture de la 3e Avenue entre le boulevard Antonio-Barrette et la rue Bonin, et ce, du 25 juin au 24 juillet 2024.

Un chemin de détour sera indiqué par de la signalisation. Ces travaux impliqueront également la fermeture de la traverse piétonne et cyclable entre la rue Moreau et la 3e Avenue.

L’accès au Centre multiservice de la Société de l’Autisme de Lanaudière sera maintenu, mais le stationnement du Centre des arts et loisirs Alain Larue sera quant à lui fermé pour toute la durée des travaux. Un stationnement temporaire sera mis en place au parc Amable-Chalut ainsi qu’à l’École des Sentiers. Les installations sportives du parc Amable-Chalut, la piscine municipale ainsi que le Centre des arts et des loisirs Alain Larue demeureront donc accessibles à partir des stationnements cités.

Les travaux consisteront également au réaménagement de la piste cyclable sur la 3e Avenue entre le boulevard Antonio-Barrette et la traverse Moreau, qui avait été retirée lors de la construction du Centre multiservice de la Société de l’Autisme de Lanaudière l’an dernier.

La Ville est consciente des inconvénients et désagréments qu’occasionneront ces travaux. Les citoyennes et citoyens sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements ou de leurs visites des installations à proximité des travaux.


Travaux de réfection des avenues Ducharme, Gaston et Villeneuve dès le 20 juin

Notre-Dame-des-Prairies, lundi 17 juin 2024 – La Ville de Notre-Dame-des-Prairies souhaite aviser les résidents du secteur du Domaine-Lippé que des travaux de réfection des avenues Ducharme, Gaston et Villeneuve seront entrepris à compter du jeudi 20 juin et s’échelonneront jusqu’au 26 juillet.

Pour les avenues Ducharme et Gaston, l’intervention consistera à la réfection du pavage seulement.

En ce qui a trait à l’avenue Villeneuve, en plus de la réfection du pavage, des travaux de réfection du drainage de la rue seront également réalisés aux numéros civiques 157 et 163 à 189, inclusivement. Ceux-ci consisteront à effectuer le reprofilage des fossés en façade de ces terrains, ainsi que le changement de certains ponceaux des entrées privées. Le but de ces travaux est donc d’optimiser l’écoulement des eaux de pluie vers le point de rejet à la rivière L’Assomption. Pour les résidents touchés par ces interventions, les aménagements privés seront restaurés aux frais de la Ville à la suite des travaux.

Il est à noter que la circulation locale sera maintenue sur l’ensemble du secteur, et ce, pour toute la durée des travaux.

La Ville est consciente des inconvénients et désagréments qu’occasionneront ces travaux. Les citoyennes et citoyens sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements et de respecter la signalisation mise en place.


Travaux de construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire : Deuxième portion dès le 3 juin 2024

Notre-Dame-des-Prairies, vendredi 31 mai – Depuis le 23 avril dernier, des travaux en lien avec la construction de la nouvelle station de pompage sanitaire dans le quartier Bocage sont en cours et se poursuivront jusqu’à l’automne. Parallèlement à ces travaux, la mise en place de conduites de refoulement sanitaire et d’aqueduc dans le quartier Notre-Dame débutera ce lundi 3 juin et s’échelonnera jusqu’à la fin de l’automne 2024.

Station de pompage

La première portion du projet prévoit la construction d’une toute nouvelle station de pompage des eaux sanitaires sur le terrain de la station de pompage Bocage existante, qui sera désaffectée dans le cadre de ces travaux. La zone des travaux se situe en arrière-lot des terrains situés aux numéros civiques 24 à 30, avenue des Sapins et l’accès au chantier sera situé entre les numéros civiques 28 et 30, avenue des Sapins. Depuis le 23 avril jusqu’au 19 septembre, la première phase touche essentiellement l’excavation et le bétonnage. Par la suite, du 24 septembre au 19 novembre, la deuxième phase consistera à la construction du bâtiment. Ces travaux occasionneront la circulation de transports lourds sur l’avenue des Sapins, l’avenue des Bouleaux et le boulevard Antonio-Barrette. Les personnes résidant dans cette zone et les usagers de ces rues sont invités à redoubler de prudence durant cette période, autant en voiture qu’en transport actif.

Mise en place de conduites

La deuxième portion du projet, dont les travaux se dérouleront parallèlement à compter du 3 juin, prévoit la construction d’une conduite de refoulement sanitaire et d’une conduite d’aqueduc ainsi que du déboisement sur plus ou moins 800 mètres de long, en périphérie du quartier Notre-Dame. Cette zone de travaux longera l’arrière-lot des terrains de l’avenue Aubin adjacents à la Route 131, ainsi que l’arrière-lot des terrains des immeubles de l’avenue Aubin longeant le chemin de fer du CN. L’accès à ce chantier occasionnera la circulation de transports lourds en bordure du parc Colette-Robillard. L’échéancier de réalisation de ces travaux est prévu du 3 juin à la fin de l’automne 2024.

Zone d’interventions mineures

Certaines interventions supplémentaires sur des conduites ou équipements existants seront également effectuées à l’intérieur de la bande de terrain entre la voie ferrée du CN et les arrière-lots au sud-est des rues Robillard, Poliquin, Bertrand et Bérard, toujours dans le quartier Notre-Dame.

L’ensemble de ces travaux et interventions entraîneront la circulation de transports lourds et de machineries durant une certaine période. La Ville reconnaît que ces chantiers occasionneront certains désagréments. Les citoyennes et citoyens situés à proximité sont invités à faire preuve de vigilance et la collaboration et compréhension de chacun sont sollicitées.


Schéma de la zone des travaux


Début des travaux de construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire dès le 23 avril 2024

Notre-Dame-des-Prairies, lundi 22 avril 2024 – La Ville annonce le début des travaux en lien avec la construction de la nouvelle station de pompage sanitaire dans le quartier Bocage et la mise en place de conduites de refoulement sanitaire et d’aqueduc dans le quartier Notre-Dame dès ce mardi 23 avril, et ce, jusqu’à la fin de l’automne 2024.

Station de pompage
La première portion du projet prévoit la construction d’une toute nouvelle station de pompage des eaux sanitaires sur le terrain de la station de pompage Bocage existante, qui sera désaffectée dans le cadre de ces travaux. La zone des travaux se situe en arrière-lot des terrains situés aux numéros civiques 24 à 30, avenue des Sapins et l’accès au chantier sera situé entre les numéros civiques 28 et 30, avenue des Sapins. Du 23 avril au 19 septembre, la première phase touchera essentiellement l’excavation et le bétonnage. Par la suite, du 24 septembre au 19 novembre, la deuxième phase consistera à la construction du bâtiment. Ces travaux occasionneront la circulation de transports lourds sur l’avenue des Sapins, l’avenue des Bouleaux et le boulevard Antonio-Barrette. Les personnes résidant dans cette zone et les usagers de ces rues sont invités à redoubler de prudence durant cette période, autant en voiture qu’en transport actif.

Mise en place de conduites
La deuxième portion du projet, dont les travaux se dérouleront parallèlement, prévoit la construction d’une conduite de refoulement sanitaire et d’une conduite d’aqueduc sur plus ou moins 800 mètres de long, en périphérie du quartier Notre-Dame. Cette zone de travaux longera l’arrière-lot des terrains de l’avenue Aubin adjacents à la Route 131, ainsi que l’arrière-lot des terrains des immeubles de l’avenue Aubin longeant le chemin de fer du CN. L’accès à ce chantier occasionnera la circulation de transports lourds en bordure du parc Colette-Robillard. L’échéancier de réalisation de ces travaux sera disponible et annoncé sous peu.

Zone d’interventions mineures
Certaines interventions supplémentaires sur des conduites ou équipements existants seront également effectuées à l’intérieur de la bande de terrain entre la voie ferrée du CN et les arrière-lots au sud-est des rues Robillard, Poliquin, Bertrand et Bérard, toujours dans le quartier Notre-Dame. Les résident.e.s concerné.e.s par cette zone d’intervention recevront prochainement un communiqué à ce sujet.

L’ensemble de ces travaux et interventions entraîneront la circulation de transports lourds et de machineries durant une certaine période. La Ville reconnaît que ces chantiers occasionneront certains désagréments. Les citoyennes et citoyens situés à proximité sont invités à faire preuve de vigilance et la collaboration et compréhension de chacun sont sollicitées.

Renseignements :
Téléphone : (450) 759-7741 | info@notredamedesprairies.com


Schéma de la zone des travaux