Travaux en cours et à venir

Travaux sur les rails du chemin de fer – Boulevard Antonio-Barrette 

Notre-Dame-des-Prairies, le 25 octobre 2022 – Des travaux sur les rails du chemin de fer impliqueront la fermeture complète du boulevard Antonio-Barrette entre  le rang Ste-Julie et la rue Beaupied à Notre-Dame-des-Prairies, du vendredi 11 novembre 7h00 au lundi 14 novembre 17h00.

Afin de permettre la réalisation de ces travaux, selon les règles de sécurité en vigueur, la circulation sera complètement déviée par la rue Beaupied et le rang Ste-Julie. Les véhicules pourront donc circuler, mais des retards sont à prévoir. Évitez le secteur dans la mesure du possible. Un détour pour les camions sera également mis en place par le boulevard Firestone.

Nous sommes désolé des inconvénients que cette situation peut occasionner et vous remercions de votre compréhension.

 

Travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable – Avenue Rodolphe et Rue Moreau

Notre-Dame-des-Prairies, le 25 août 2022– La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a récemment mandaté la firme Sanexen services environnementaux inc. pour les travaux de réhabilitation structurelle du réseau de distribution d’eau potable sur l’avenue Rodolphe entre la rue Gauthier-Nord et l’avenue Martin et sur le rue Moreau, entre le boulevard Antonio-Barrette et la rue Labrecque. 

Cette technologie de réhabilitation ne nécessite l’excavation que de quelques puits d’accès afin d’insérer une gaine à l’intérieur de la conduite devant être réhabilitée.

Les travaux de planification sont déjà amorcés afin de permettre le début des travaux de préparation et de réhabilitation prévus pour le 12 septembre. Le projet se déroulera sur une période de sept (7) semaines afin d’être parachevé pour la fin du mois d’octobre 2022.

Il est à préciser que la rue sera fermée, mais qu’une circulation locale sera maintenue pour les résidents de la zone touchée par les travaux. Un chemin de détour sera mis en place pour rediriger la circulation régulière.

Afin d’assurer une desserte en eau potable aux résidences, un réseau d’alimentation temporaire sera installé en surface et maintenu en fonction tout au long des travaux. Ce réseau temporaire sera constitué de conduites et boyaux passant par les terrains résidentiels et alimentant les bâtiments par les robinets de jardin extérieurs. L’eau qui y sera acheminée pourrait être plus chaude qu’à l’habitude, mais demeurera potable. À cet effet, des contrôles hebdomadaires seront effectués afin de s’assurer de sa qualité. La firme Sanexen visitera chaque maison pour expliquer la procédure de branchement à ce réseau temporaire. Si vous êtes absent, une fiche d’information sera laissée à votre porte.

Nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux pourraient occasionner et vous remercions de votre compréhension.

 

 

Travaux sur le pont de la route 131 – au dessus du chemin de fer

Notre-Dame-des-Prairies, le 10 août 2022. – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) nous informe que des travaux de réfection du pont situé sur la route 131, au-dessus du chemin de fer du Canadien National (CN), à Notre-Dame-des-Prairies, seront réalisés jusqu’au 4 novembre prochain. Prenez note que les travaux réalisés sont gérés par le MTQ.

Durant cette période, une voie par direction sera fermée, en tout temps. Prendre note qu’il n’y aura aucune restriction pour la circulation des véhicules lourds.

La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours et à venir, les usagers sont invités à consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement leurs déplacements.

 

Travaux municipaux nouvelle école primaire

Notre-Dame-des-Prairies, le 22 juillet 2022– Les travaux de construction de la nouvelle école primaire annoncés par le Centre de services scolaire des Samares au mois de novembre dernier sont amorcés depuis le 4 juillet dernier.

Il est à rappeler que ce projet implanté sur le terrain du CSS à l’intersection de la 3e avenue et des rues Jetté et Bonin couvrira également une partie de la rue Jetté et du parc Amable Chalut, impliquant la fermeture définitive de la section nord-est de la rue Jetté, en front de ce dernier parc.

Il est donc important de noter que l’accès à la rue Jetté à partir de la 3e avenue sera fermé définitivement à compter du 4 juillet 2022.

Il est également important de noter que certaines restrictions à la circulation sur le segment de la 3e avenue entre la rue Bonin et la limite actuelle de la rue Jetté pourraient s’avérer nécessaires au cours des travaux.

Divers travaux municipaux sont intégrés à ce projet afin de réaménager la section de la rue Jetté impactée par ces travaux, impliquant la construction d’un nouveau rond-point à l’extrémité de cette dernière rue. La construction d’un nouveau lien cyclopédestre entre les 2e et 3e avenue est également prévue ainsi que des travaux d’amélioration de la section de la 3e avenue entre la rue Bonin et le boulevard Antonio-Barrette afin de faciliter l’accès aux usagers de cette nouvelle école.

L’une des 1res étapes du projet consiste aux travaux de déviation du réseau de distribution d’eau existant sur la section actuelle de la rue Jetté requise pour l’implantation de cette nouvelle école ainsi qu’aux travaux de démantèlement de cette dernière section de la rue Jetté. Ces travaux sont amorcés depuis la semaine du 4 juillet. Les travaux complémentaires prévus sur la rue Jetté seront amorcés par la suite afin d’être exécutés pour la fin du mois d’octobre 2022. Il est à préciser que les autres travaux municipaux sont planifiés pour 2023, selon la progression des travaux de construction de cette nouvelle école.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux pourraient occasionner et vous remercions de votre compréhension.

Renseignements :
Téléphone : (450) 759-7741 | info@notredamedesprairies.com