Covid-19 / mesures et précautions

Afin de limiter la propagation de la Covid-19 et en lien avec les recommandations de la santé publique, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a pris diverses mesures. Vous les trouverez sur cette page ainsi que différents liens et informations utiles à propos de la Covid-19.

La situation évoluant sans cesse, ces mesures sont sujettes à changement à tout moment.


Vous avez des questions ? Voici un document qui réunit les questions les plus fréquentes et leurs réponses. Si la réponse à votre question ne s’y trouve pas, téléphonez-nous au 450-759-7741 et il nous fera plaisir de vous aider ! 

Ce document est mis à jour régulièrement et est sujet à changement. 


Questions et réponses


BESOIN DE BÉNÉVOLES

Si cela est possible pour vous et si vous le souhaitez, donnez un peu de votre temps. Le CISSS de Lanaudière a besoin de bénévoles pour oeuvrer au sein d’organismes communautaires de la région. Si tel est votre souhait, remplissez le formulaire ci-bas et envoyez-le par courriel au volontairelanaudiereCOVID19@outlook.com


Formulaire bénévolat CISSS


ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Vous avez besoin d’aide ? Plus que jamais, plusieurs organismes communautaires de la MRC de Joliette sont là pour vous.  Pour savoir où vous référer, consultez le lien ci-dessous. Ce tableau est sujet à changement à tout moment.

Merci au CISSS de Lanaudière pour la mise à jour de ces données

TABLEAU DU CISSS DES ORGANISMES DE LA MRC DE JOLIETTE


Offre de commerces de Notre-Dame-des-Prairies

Prioriser l’achat local est présentement ce que nous pouvons faire de mieux !
D’abord parce que c’est pratique et également parce que nos commerces ont besoin de notre appui actuellement.

À la suite de l’appel lancé à nos commerçants et commerçantes, voici quelques commerces de Notre-Dame-des-Prairies qui offrent des services malgré les nombreuses fermetures.

Si vous souhaitez que l’on ajoute le vôtre à la liste, écrivez-nous en privé sur Facebook ou au mcbourque@notredamedesprairies.com en nous précisant votre offre et nous l’ajouterons avec plaisir !


Offres de commerces

⚠️‼️ COVID-19 / Mise à jour vendredi 3 avril 11h25

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la fontaine d’eau située au parc Raymond-Villeneuve sur la 1ere avenue sera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Merci de respecter cette consigne !

 

 

_________________________________________________________________________________________________

⚠️‼️ COVID-19 / Mise à jour mardi 24 mars 12h10

À la suite des nouvelles recommandations de la santé publique d’hier, lundi 23 mars, nous devons annoncer également de nouvelles mesures.

D’abord, tous les événements culturels et autres activités de loisir sont annulés jusqu’à nouvel ordre, au minimum jusqu’au 1er mai, suivant les recommandations du gouvernement Legault. La programmation des loisirs du printemps est donc annulée. De plus, les inscriptions au camp de jour sont reportées.

Les modules et aires de jeux des parcs sont fermés, étant donné la difficulté de désinfecter ces équipements.

La bibliothèque et autres édifices municipaux demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services à la population sont toujours maintenus. Ainsi les employés sont en place. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone (450-759-7741) ou courriel (info@notredamedesprairies.com) ou via nos réseaux sociaux et nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Ces informations sont évidemment toujours sujettes à changement.

Merci de rester à la maison et de respecter les recommandations afin de protéger la santé de toutes et de tous !

_______________________________________________________________________

ATTENTION ! Pas de lingettes dans les toilettes

Bien que les lingettes désinfectantes soient très utiles afin de limiter la propagation du virus, elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes afin d’éviter des risques d’obstruction du réseau d’égout sanitaire et des équipements.

Vos lingettes et gants souillés, les serviettes hygiéniques et les couches doivent être placés à l’intérieur de sacs fermés et déposés dans les contenants à déchets.

Merci de votre collaboration.

_______________________________________________________________________

Consignes de Recyc-Québec et de la MRC de Joliette

Les ordures aussi sont en mode Covid-19

Toujours dans le but de limiter la propagation du virus, RECYC-QUEBEC et la MRC de Joliette demandent votre collaboration afin de respecter les consignes suivantes :

• Gardez vos contenants consignés à la maison.

• Par mesure de précaution, les mouchoirs ne peuvent plus être mis dans les matières organiques.

• Vos mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des sacs bien fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés.

Merci de faire de votre santé et celle des autres la priorité !

_________________________________________________________________________

‼️⚠️COVID-19 / MISE À JOUR SAMEDI 21 MARS 15H35

Report des échéances de taxes : mise au point

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies doit faire une mise au point concernant la communication diffusée vendredi après-midi au sujet du report des échéances de taxes.

Celle-ci stipulait que si vous aviez choisi de payer vos taxes au moyen de chèques postdatés, la Ville encaissera automatiquement vos chèques à la date reportée, à moins d’avis contraire de votre part.

La situation ayant changé rapidement, il se trouve que pour le paiement préalablement dû le 19 mars, les chèques reçus par la Ville étaient déjà en cours de traitement auprès de notre institution bancaire et qu’il était trop tard pour arrêter le processus.

Ceux et celles dont les chèques ont été encaissés et qui désirent être remboursés doivent en faire la demande au plus tard le vendredi 27 mars à midi, au 450-759-7741.

Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients occasionnés et soyez assurés que nous travaillons sans cesse, tout spécialement en cette période plus difficile, pour aider et servir les familles Prairiquoises.

________________________________________________________________________________________________________________________________

‼️⚠️COVID-19 / MISE À JOUR VENDREDI 20 MARS 14H20

Mesures spéciales Covid-19 : Notre-Dame-des-Prairies reporte toutes ses échéances de taxes pour 2020
Sachant que plusieurs Prairiquoises et Prairiquois ne reçoivent présentement pas de salaire et/ou pas encore de compensation gouvernementale en raison d’un isolement, les membres du conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies ont pris la décision de reporter les échéances de taxes de deux mois pour chacun des paiements de 2020.

La Ville reporte donc les paiements de taxes municipales selon les modalités suivantes :

  • Paiement du 19 mars (qui avait été reporté au 26 mars) : reporté au 15 mai
  • Paiement du 15 mai : reporté au 15 juillet
  • Paiement du 17 août : reporté au 15 octobre
  • Paiement du 15 octobre : reporté au 15 décembre

Cette mesure s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises et les procédures de paiement suivantes s’appliquent :

  • Si vous utilisez le système bancaire, vos paiements peuvent se faire n’importe quand entre la date initialement prévue et la date reportée. Si vous avez programmé le paiement des taxes par l’entremise de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même puisque la Ville ne dispose d’aucun moyen pour le faire.
  • Si vous avez envoyé des chèques postdatés, la Ville encaissera automatiquement vos chèques à la date reportée, à moins d’avis contraire de votre part.
  • Si vous avez adhéré aux paiements préautorisés, la Ville procédera aux prélèvements selon les nouvelles dates d’échéance.
  • Si vos taxes sont payées par un créancier hypothécaire la Ville communiquera directement avec eux.
  • Vous pouvez toujours aussi poster vos chèques ou les remettre dans la boîte aux lettres prévue à cet effet derrière l’hôtel de ville. (132, Antonio-Barrette).

___________________________________________________________________________________________________________________

 

‼️⚠️COVID-19 / MISE À JOUR LUNDI 16 MARS 12H20

Fermeture des bâtiments municipaux jusqu’à nouvel ordre
À compter de 13h ce lundi 16 mars 2020, tous les édifices municipaux de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies seront fermés à la population. Cela comprend l’hôtel de ville (132, Antonio-Barrette), le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue et le bureau du service des loisirs (225, Antonio-Barrette), le garage municipal ainsi que tous les bâtiments de parcs.

De plus, la séance du conseil municipal prévue ce soir, lundi 16 mars se tiendra en l’absence de public.

Il s’agit de nouvelles mesures prises par la ville afin de limiter la propagation de la Covid-19 et elles seront maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les employés sont tout de même en place et les services aux citoyens et aux citoyennes  sont maintenus :

– par téléphone au 450 759-7741

–par courriel à info@notredamedesprairies.com

– en ligne au www.notredamedesprairies.com

Les heures d’ouverture des services demeurent les mêmes :

Hôtel de ville :
du lundi au mercredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30
le jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 17h30
le vendredi de 8h30 à midi.

Bureau des loisirs :
du lundi au jeudi de 10h à midi et de 13h à 17h30
le vendredi de 9h30 à midi et de 13h à 17h

Paiement des taxes municipales
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies retarde l’échéance du premier paiement de taxes d’une semaine. Celle-ci étant fixée au 19 mars, les Prairiquoises et les Prairiquois auront donc jusqu’au jeudi 26 mars 17h30 pour acquitter leur premier paiement de taxes.

Celui-ci devra donc se faire de l’une des deux façons suivantes :
– par la poste ou en déposant vos chèques dans la boîte aux lettres prévue à cet effet derrière l’hôtel de ville. (132, Antonio-Barrette)
–  en ligne (voir notre site internet section évaluation et taxation). Si vous avez besoin d’assistance à cet effet, il nous fera plaisir de vous aider par téléphone. Vous pouvez nous joindre sur les heures d’ouverture au 450-759-7741 poste 221.

________________________________________________________________________________________________________________________________

‼️⚠️COVID-19 / MISE À JOUR MARDI 17 MARS 11H20

La programmation d’hiver des loisirs tirant à sa fin, nous avons pris la décision d’annuler celle-ci, même pour les cours allant au-delà du 30 mars.

Les participants concernés seront contactés pour les modalités de compensation pour les cours non offerts.

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

‼️⚠️COVID-19 / MISE À JOUR VENDREDI 13 MARS 16H55

En plus, des mesures annoncées vers 14h cet après-midi, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a pris la décision, afin de réduire la propagation de la Covid-19, de fermer sa bibliothèque municipale.

Celle-ci venant d’ouvrir ses portes pour la soirée, elle sera donc fermée à compter de demain matin au minimum pour 2 semaines. La situation sera révisée en fonction des recommandations gouvernementales.

Merci de votre compréhension !

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

‼️⚠️COVID-19 / VENDREDI 13 MARS 14h

Notre-Dame-des-Prairies prend des mesures pour limiter la propagation de la Covid-19
À la suite des directives émises hier et ce midi par le gouvernement du Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies prend des mesures importantes afin d’éviter la propagation de la Covid-19.

En effet, tout rassemblement non essentiel, qu’il compte plus de 250 personnes (tel qu’exigé par le gouvernement) ou non, est annulé au minimum jusqu’au 30 mars. Tous les événements culturels qui prennent place au Carrefour culturel ou au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue sont annulés, ainsi que tous les cours de la programmation des loisirs. Ces décisions seront par la suite révisées suivant les recommandations du gouvernement.

Afin de protéger la santé de toutes et de tous, nous demandons aux Prairiquoises et aux Prairiquois de rester le plus possible à la maison, et de profiter de cette pause forcée pour passer de bons moments en famille.

La Ville, en tant qu’employeur, a elle-meme demandé à son personnel de retour de voyage à l’étranger de se placer en isolement volontaire pour une durée de 14 jours. Les employés de la Ville ont également suivi, ce matin, une formation qui leur permettra d’agir en lien avec la pandémie. Notre plan de mesures d’urgences a quant-à-lui été mis à jour spécifiquement en lien avec la Covid-19.

La situation évoluant rapidement, elle sera réévaluée régulièrement et des communications ultérieures vous seront transmises par le biais de nos réseaux sociaux