Déneigement

La Ville est responsable des opérations de déneigement et d’entretien d’hiver sur l’ensemble des rues publiques de son territoire sauf pour la route 131, laquelle route est sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec. Les opérations de déblaiement et de déneigement sont assurées par l’entremise d’un entrepreneur privé mandaté par la Ville. L’épandage des fondants et des abrasifs est assuré par le personnel municipal.


Questions / réponses

À quel moment les opérations de déblaiement débutent?

Les opérations de déblaiement sont amorcées lorsqu’il y a plus de 3 cm d’accumulation. L’entrepreneur mandaté par la Ville déploie l’équipement requis à l’atteinte du seuil minimum établi. Les équipes s’efforcent de couvrir le plus rapidement possible l’ensemble du territoire en priorisant les artères principales. Selon l’importance des précipitations, il est normal qu’une accumulation de plus de 3 cm soit observée sur votre rue avant que les équipements atteignent votre secteur.

Dans le cas de conditions extrêmes de tempête hivernale, les opérations de déblaiement et de déglaçage sont effectuées en fonction de la capacité des ressources et de manière aussi continue que possible.

Pourquoi le chasse-neige passe-t-il d’abord sur mon côté de la rue, ce qui a pour effet d’y laisser plus de neige?

Les opérateurs s’efforcent dans la mesure du possible de distribuer la même quantité de neige des deux côtés de la rue. Cependant, à son premier passage, le déneigeuse déplace une plus grande quantité de neige, laissant ainsi plus de neige d’un côté de la rue que de l’autre.

Une propriété sur un coin de rue reçoit habituellement plus de neige sur le côté et à l’avant puisque deux rues se rencontrent à cette hauteur et qu’il y a plus de neige dans un espace limité.

Pourquoi la Ville ne déneige-t-elle pas complètement la chaussée des rues locales?

Habituellement, le volume de circulation routière dans les rues résidentielles et sur les routes locales est faible. La Ville ne peut pas justifier les budgets nécessaires au déneigement complet des chaussées de l’ensemble des rues du territoire impliquant le chargement, le transport et la disposition des neiges usées. Ce type d’intervention est limité aux artères et à certaines rues locales avec bordure présentant des contraintes particulières.

Les opérations de déneigement pour la majorité des rues de la Ville consistent à pousser la neige de chaque coté de la chaussée sur l’accotement et sur l’emprise routière municipale. Lorsque les précipitations sont particulièrement importantes pendant une saison hivernale, les équipes de déneigement peuvent dans certains cas couper ou pousser davantage les bancs de neige ou souffler la neige sur les terrains contigus en conformité aux compétences accordées aux Villes par la Loi sur les compétences municipales.

Pourquoi la Ville n’épand-elle pas plus de sel dans les rues résidentielles locales?

La Ville ne peut pas justifier les coûts pour l’épandage de sel sur la pleine surface de l’ensemble des rues et routes du territoire. Pour que le sel soit efficace, il faut une densité suffisante de circulation. Selon les conditions, la Ville épandra dans certains cas uniquement un mélange de sel et d’abrasifs aux intersections des rues. Lorsqu’un épandage plus important est requis, un sillon d’un mélange variable, selon les conditions, de sel et d’abrasifs est épandu, et ce, davantage au centre de la chaussée.

Ma boîte aux lettres est endommagée par le matériel de déneigement de ma rue?

Il arrive que les boîtes aux lettres situées le long des routes rurales soient endommagées par les équipements de déneigement de la route. Si c’est le cas, veuillez contacter les services municipaux durant les heures d’ouverture des bureaux afin de signaler ces dommages. Sur réception le personnel municipal transmet l’information à l’entrepreneur mandaté par la Ville afin que les réparations ou le remplacement de la boite aux lettres endommagée soit effectué avec diligence.

Le matériel de déneigement de ma rue a endommagé ma pelouse?

Malheureusement, durant les activités d’entretien hivernal, les opérations peuvent effectivement endommager les pelouses. Veuillez aviser les services municipaux durant les heures d’ouverture des bureaux dès que vous constatez des dommages au terrassement en façade de votre propriété occasionnés par les équipements de déneigement de la Ville ou de son entrepreneur. Dès le début du printemps le personnel municipal effectue les vérifications afin d’établir la liste des dommages admissibles pour réparation par la Ville ou son entrepreneur en déneigement. Les pelouses sont généralement réparées à l’aide de terre végétale et de semences. La Ville demande la collaboration des résidentes et résidents adjacents afin d’effectuer l’arrosage périodique (au besoin) jusqu’à ce que les nouvelles semences aient pris racine.