Suivi de la qualité du réseau de distribution de l’eau potable
Bilan de la qualité de l’eau potable
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a dressé les bilans annuels de la qualité de l’eau potable sur son territoire, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ces documents sont disponible à l’Hôtel de Ville pour toute personne qui en fera la demande.
Suivi du cuivre et du plomb dans l’eau potable
Le Gouvernement du Québec modifiait en 2013 diverses dispositions du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) afin, notamment, d’assurer un suivi plus rigoureux de la détection du plomb dans les installations de distribution d’eau potable du Québec.
Il est important de préciser que le plomb, comme le cuivre et l’antimoine qui font l’objet d’une norme dans le RQEP, n’est généralement pas présent dans les sources d’eau qui servent d’approvisionnement en eau potable des usines de filtration. En effet, ce sont les accessoires utilisés pour transporter l’eau jusqu’au consommateur qui peuvent être la principale source de plomb retrouvé dans l’eau. Pour le territoire de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la source de plomb potentielle se résume uniquement aux soudures effectuées sur la tuyauterie d’eau potable en cuivre à l’intérieur des résidences dont le système de distribution de l’eau est constitué de ce type de tuyauterie.
En ce qui concerne la norme du RQEP, la Ville doit s’assurer annuellement de l’analyse du plomb et du cuivre sur un échantillonnage minimum de 10 résidences différentes à chaque année dont la tuyauterie d’eau potable est constituée de soudure à base de plomb.
En conséquence, la Ville désire constituer une banque de résidences afin d’effectuer sa campagne d’échantillonnage pour la prochaine année, et voire même pour les années subséquentes. L’échantillonnage par un laboratoire mandaté par la Ville aura lieu entre le 1er juillet et le 1er octobre chaque année. Les résidences visées doivent être desservies par le réseau public d’eau potable (aqueduc) de la Ville, la tuyauterie d’eau potable de la résidence doit être constituée de tuyaux en cuivre et il doit s’agir de résidences unifamiliales ou de moins de 8 logements.
Les propriétaires souhaitant faire partie de cette banque potentielle de sites d’échantillonnage sont invités à communiquer avec la Ville en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les résidences seront choisies pour la prochaine campagne d’échantillonnage afin de répartir le point d’échantillonnage sur l’ensemble du territoire de la ville desservi par le réseau public d’eau potable. Les propriétaires dont l’immeuble est choisi seront informés de la période d’échantillonnage. Les échantillons étant prélevés de jour, il est requis qu’une personne puisse être présente lors du prélèvement de l’échantillon d’eau.
Pour de plus amples informations concernant ce sujet, nous vous invitons à consulter la page web suivante du Gouvernement du Québec : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/