UN ÉTÉ CULTUREL ANIMÉ ET COLORÉ À NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES


04 juin

La saison estivale sera vivante et animée à souhait à Notre-Dame-des-Prairies, qui propose une programmation culturelle pour tous les goûts ! Dès le 23 juin, des célébrations de la Fête nationale familiales et sécuritaires égayeront la Ville, suivies des Rendez-vous famille en juillet et des traditionnels Jeudis Musik’eau qui seront de retour en août.

Fête nationale

Le dimanche 23 juin dès 17h30, les familles sont attendues sur le terrain de l’École des Prairies où l’équipe de la Boîte aux Mille Pattes assurera l’animation et maquillera les enfants. Des jeux gonflables seront installés sur le terrain ainsi que la tente à lire de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies. Le souper sera servi au profit des scouts de NDP.

Les spectacles débuteront à 18h avec Benoit Hyppolite, un artiste de cirque et ses numéros pour toute la famille. À 18h50, les discours patriotique et l’hommage au drapeau précéderont la représentation de La Famille Cantin, trois générations de chanteurs et musiciens porteurs d’un riche patrimoine de musique traditionnelle. À 20h30, Les Convertibles prendront la relève. Six musiciens professionnels sur scène qui rendront hommage aux plus grands succès québécois !

À 21h30, le ciel sera éclairé du spectaculaire feu d’artifice et finalement, Les Convertibles seront de retour pour terminer la soirée autour d’un feu de joie !

À Notre-Dame-des-Prairies, la Fête nationale se célèbre en famille et notre événement est sécuritaire à souhait ! Les enfants sont les bienvenus et tout est organisé pour que toute la famille passe une belle soirée.

Les Rendez-vous famille

Pour une 4e année, petits et grands sont invités à se rendre dans le boisé derrière le Carrefour culturel(171, Curé-Rondeau) afin d’assister à cette série qui sera présentée les jeudis 4, 11 et 18 juillet. Ces animations festives en pleine nature sont conçues pour les 4 à 12 ans. Dès 17h, nous invitons les familles à apporter leur boîte à lunch et à venir pique-niquer. De l’animation est prévue pour les enfants. Le spectacle débute à 19h et a lieu beau temps, mauvais temps. 

Jeudi 4 juillet 19h
Alexo & Bisha / cirque
Par Les Productions Artista
Les deux personnages voyagent autour du monde afin de présenter leur performance. Ils offrent un numéro adapté pour chaque pays visité ; la Russie, l’Italie, le Japon et finalement le Québec. Le voyage permet d’explorer différents styles de jeux et techniques de cirque. Principalement visuel, le spectacle est également à vocation universelle. Avec Alexo & Bisha autour du monde les enfants se sentiront grands et les grands retrouveront leur coeur d’enfant !

Jeudi 11 juillet 19h
Les petits mots de Paolo / marionnettes
Par Les Marionnettes du bout du monde
Paolo est un enfant de banlieue : bungalow, piscine hors-terre, père pompier, mère policière. Tout pour épicer sa vie et la mettre en mode action. Il est aussi nourri par les livres qu’il dévore à qui mieux mieux. Un jour, l’école lui demande d’écrire un conte de deux pages max. Paolo est un enfant de défis. Devenir écrivain, un vrai, pourquoi pas ? Il retrousse ses manches et il écrit, écrit sans répit. Rapidement il dépasse les deux pages réclamées. Il crée une sorcière. C’est la terrible Crevette qui, malencontreusement, s’échappe de l’histoire par une imprudence de notre jeune auteur. Elle réclame à Paolo désarmé un Prince charmant. Cela bouleverse ses plans car il n’a que faire des états d’âme d’une sorcière. Paolo doit composer avec la chipie qui lui fait la vie dure et l’objectif ultime qu’il s’est fixé, la création d’un livre. Mais réussira-t-il ?

Jeudi 18 juillet 19h
La ballade de Robin des bois / théâtre musical
Robin des Bois, Petit Jean et la joyeuse bande des brigands, Marianne et le vilain shérif sont tous engagés dans une histoire aux allures western. Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ? Le prince des voleurs est-il un hors-la-loi ou un héros ? Avec La Ballade de Robin des Bois, les Saltimbanques vous proposent un conte amusant, inspiré de la tradition orale anglaise, dont les accents contemporains réjouiront l’imaginaire de chacun. Un spectacle festif, pour toute la famille ! 

Les Jeudis Musik’eau de retour !

Les traditionnels spectacles en plein-air au bord de l’eau n’ont plus besoin de présentation et seront de retour au parc des Champs-Élysées les jeudis 8, 15 et 22 août. Les spectateurs peuvent se joindre à la fête dès 18h pour le souper, une offre alimentaire étant proposée sur place. Les représentations débutent dès 19h pour les premières parties et 20h pour le programme principal. Elles ont lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé d’apporter ses propres chaises afin de bien profiter de la soirée.

M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, est particulièrement heureux d’être présentateur officiel de cette édition 2019. « C’est toujours avec un grand intérêt que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière s’associe aux événements qui font le rayonnement de son milieu. Au fil des ans, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a démontré sa capacité à offrir une programmation au contenu original et varié qui captive un très large public. Cet événement est aussi pour nous une occasion unique d’encourager les artistes et les créateurs professionnels à exercer leur passion au bénéfice de la communauté. »

Le jeudi 8 août, les Jeudis Musik’eau ne trahissent pas la tradition et présentent notre orchestre local, la Sinfonia de Lanaudière, qui est chaque année accompagnée d’un artiste pop. La sublime Beyries, une chanteuse folk-pop de la relève aura le bonheur de faire vibrer ses chansons au rythme des instruments de la Sinfonia. Beyries est auteure-compositrice-interprète et musicienne autodidacte, née à Montréal. Quelques chansons de l’artiste ont été entendues dans des séries télévisées telles que This Life (CBC), Mémoires Vives (Radio-Canada) et Saving Hope (CTV). Mais c’est la chanson Je pars à l’autre bout du monde, composée par Paul Daraîche et écrite par Isabelle Fiset, qu’on a pu entendre dans la série Unité 9 (Radio-Canada) qui lui a donné son envol. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse. Sa musique saisit et renvoie à l’essentiel, droit au cœur. La première partie sera offerte par celle qui a assuré les premières parties de Valérie Carpentier lors de sa tournée  »Rosie » à travers le Québec : Geneviève Racette.

Le jeudi suivant, 15 août, le parc des Champs-Élysées sera propulsé dans l’univers musical d’Harmonium, avec le groupe Premier Ciel. Ce groupe qui rend hommage à l’un de nos plus grands groupes québécois fait revivre en spectacle toutes les époques de la musique d’Harmonium, y compris l’Heptade. Les sept musiciens sur scène sont plus que fiers de l’autorisation accordée par Serge Fiori lui-même. La critique est unanime ! Partout où ils passent ils font un malheur ! En première partie, La Maison H. mélangera le folk électrique à des ambiances dénudées, sombres et psychédéliques.

Le dernier jeudi de la série 2019 sera consacré à la musique traditionnelle québécoise. Le groupe Musique à bouches, que nous avons eu le bonheur de recevoir cet hiver au Carrefour culturel, enflammera la foule de ses airs de musique traditionnelle québécoise interprétés a cappella. Le quintette vocal est le fruit de 15 ans de perfectionnement et d’évolution. Ses membres font un travail d’archéologue en défrichant le répertoire pour faire revivre des lieux, des personnages et des histoires qui ont su donner un sens à notre identité culturelle. En première partie, les 25 ans de l’ensemble traditionnel La Foulée seront soulignés.

Des événements verts !

Depuis quelques années déjà, les considérations écologiques sont une priorité pour le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies. Dès 2006, la Ville se démarquait avec sa politique de l’arbre et se positionne encore plus à l’avant-garde depuis 2015, année d’adoption de sa politique environnementale.

Étant conscient que le développement peut avoir des répercussions sur la qualité de l’environnement, le conseil municipal souhaite pouvoir agir sur le long terme, afin d’intégrer les enjeux environnementaux dans sa gestion courante. Dans cette optique, il a été décidé, cet été, de mettre en place des mesures beaucoup plus poussées. Il est donc à noter que, lors de nos événements extérieurs tels que la Fête nationale, les Jeudis Musik’eau et les Rendez-vous famille, nous ne servirons plus de bouteilles d’eau, ni de verres jetables (pour la bière ou le café par exemple). La population est invitée à apporter ses propres gourdes ou bouteilles en évitant les contenants de verre. Il sera également possible de se procurer un verre réutilisable aux couleurs de la Ville pour seulement 2$. L’eau en fontaine sera offerte gracieusement. Ce sont ces petits gestes qui, additionnés, feront une différence pour notre planète.


| Retour à «Nouvelle et actualités » |