Résilience aux fortes pluies – Bonnes pratiques

Page en construction, des ajouts et mises à jour sont à venir.

[MISE À JOUR – 20 août 2024]

À la suite des événements survenus le 9 août 2024, la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Mme Suzanne Dauphin, tenait à adresser quelques mots à ce sujet en introduction de la séance du conseil municipal tenue en soirée le 19 août 2024.

Lors de son allocution, elle a notamment présenté un résumé des actions qui ont été posées, en cours ou à venir afin de mettre en place des mesures préventives pour minimiser les risques liés à ces phénomènes météo extrêmes.

Actions réalisées ou en cours :

  • Début des travaux de construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire le 23 avril dernier desservant plus de 50 % du périmètre urbain de la Ville. La fin des travaux est prévue pour début 2025.
  • Étude du comportement et de la capacité du réseau pluvial qui couvre la section au nord du quartier Bocage qui a débuté en juin avec la mesure des débits et qui se poursuivra jusqu’en février 2025 pour en obtenir le rapport et les recommandations à mettre en place ;
  • Étude de l’état du cours d’eau Hénault afin d’établir les mesures correctives requises prévues pour l’automne 2024 ;
  • Élaboration du plan directeur du réseau pluvial de la rue Gauthier Nord afin d’améliorer la desserte de cette dernière rue et de son bassin versant couvrant une partie des quartiers Vivaldi et Notre-Dame ;
  • Rencontre citoyenne d’information réalisée le 4 avril dernier à la suite des événements de septembre 2022 et juillet 2023, où ont entre autres été présentées les bonnes pratiques que les propriétaires d’un domicile peuvent adopter pour bien protéger leur propriété. L’ensemble de la présentation est disponible au bas de cette page ;
  • Mise en place d’un Programme d’aide financière pour l’inspection et l’évaluation des systèmes d’évacuation aux égouts municipaux pour notre population le 18 mars dernier :
    • Couverture de 50 % des frais d’inspection, jusqu’à concurrence de 400 $ ;
  • Révision de nos programmes d’entretien sur nos divers réseaux d’égout pluvial et sanitaire :
    • Nettoyage de plusieurs puisards et ponceaux réalisé.

À venir :

  • Gestion des eaux pluviales sur la 2e Avenue entre Pierre et Brûlé. À cet effet, les citoyennes et citoyens concernés seront convoqués à une rencontre dans les prochaines semaines ;
  • Construction d’un nouveau réseau pluvial et d’un nouvel exutoire sur la rue Gauthier Nord, dans le cadre des travaux de réfection de cette rue prévus en 2026. Ce nouveau réseau viendra desservir le quartier Vivaldi et une partie du quartier Notre-Dame ;
  • Concernant plus spécifiquement le quartier Vivaldi, le réseau d’égout sanitaire se déverse à l’intérieur du réseau d’égout de la Ville de Joliette et celle-ci a un Plan d’action pour le futur en lien avec les situations rencontrées.

Sachez également que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies est inscrite à l’arrêté ministériel pour le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) du ministère de la Sécurité publique (MSP). Voici quelques précisions au sujet des modalités du programme applicables :

  • Tout d’abord, le PGAF a pour but principal d’offrir une aide de dernier recours en cas de sinistre non couvert par les polices d’assurance généralement souscrites au Québec. Il ne se substitue pas aux contrats d’assurance des citoyens. Il est donc très important que ces derniers communiquent avec leur assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation.
  • Si l’eau pénètre dans le bâtiment par refoulement d’égout ou par infiltration à la suite du débordement d’un cours d’eau, il a été précisé que le sinistre est admissible au PGAF. Cependant, si l’inondation est causée par un refoulement d’égout ou par une infiltration d’eau sans débordement d’un cours d’eau à proximité, le sinistre ne sera pas admissible au PGAF, puisqu’il s’agit d’un risque couvert par les polices d’assurance généralement souscrites au Québec.
  • Pour un service rapide, les propriétaires et les locataires d’une résidence principale peuvent faire leur demande d’aide financière en ligne à partir du lien suivant : Aide financière pour propriétaires et locataires sinistrés. Les personnes sinistrées qui sont dans l’incertitude concernant leur admissibilité au PGAF sont invitées à soumettre une demande. Le lien fourni permet aussi de consulter plus de détails sur le PGAF.
  • Aide-mémoire du PGAF pour les particuliers
  • Aide-mémoire du PGAF pour les entreprises

Rencontre citoyenne d'information

Notre-Dame-des-Prairies, comme d’autres municipalité de la région, a été fortement touchée, les 13 septembre 2022 et 21 juillet 2023, par des pluies abondantes et inattendues qui ont provoqué d’importantes accumulations d’eau sur le territoire et ont entraîné des infiltrations d’eau dans les sous-sols de résidences ainsi que certains refoulements d’égouts.

À la suite de ces événements, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a convié les citoyennes et les citoyens à une rencontre d’information, le 4 avril 2024, au cours de laquelle le personnel municipal et un expert mandaté par la Ville ont présenté un état de la situation, soit la composition des réseaux d’égout sur le territoire, une explication détaillée de ce qui s’est produit lors des deux pluies, une présentation du processus de gestion des réclamations reçues à la Ville, les actions que la Ville pose et compte poser pour minimiser les impacts de telles pluies, ainsi que les bonnes pratiques que les propriétaires d’un domicile peuvent adopter pour bien protéger leur propriété. Un rappel de la réglementation municipale quant aux branchements de services des résidences et la présentation d’un programme d’aide financière ont également été réalisés.

Il est possible de consulter le contenu de la présentation dans le document ci-dessous.


Rencontre citoyenne

Jeudi 4 avril 2024

Programme d'aide financière pour l'inspection et l'évaluation des systèmes d'évacuation aux égouts municipaux

Dans le but d’aider les citoyennes et citoyens à mieux comprendre de quelle façon leur système de plomberie a été construit et à s’assurer qu’ils sont protégés adéquatement, la Ville a mis sur pied un programme d’aide financière s’adressant aux propriétaires de bâtiments sur le territoire pour l’inspection et l’évaluation de leurs systèmes d’évacuation aux égouts municipaux.

Vous pouvez consulter le programme détaillé dans la section Programmes de subvention de notre site Web.