Conservation et abattage d’arbres

Après l’adoption de la politique de l’arbre en 2006, la ville a continué son engagement envers la protection et la mise en valeur de l’environnement. Voici certaines des normes s’appliquant à la conservation et à l’abattage d’arbres :

  • Définition d’un arbre : La ville s’est dotée d’un cadre de référence pour ce qui constitue un arbre assujetti à sa réglementation de plantation ou de conservation.

Pour un feuillu, il doit :

    • Avoir une hauteur minimale de 1,5 mètre (ou);
    • Avoir une tige d’au moins 40 millimètres mesurés à 0,3 mètre au-dessus du niveau du sol;

Pour un conifère, il doit avoir une hauteur minimale de 1,5 mètre.

  • Limite au droit d’abattre un arbre : L’abattage d’un arbre existant requière l’obtention d’un certificat d’autorisation du service d’urbanisme de la Ville sauf dans les cas suivants :
  • L’arbre endommagé représente un danger immédiat pour la sécurité des résidents ou des citoyens ;
  • L’arbre endommagé a occasionné un dommage au réseau de distribution d’électricité ou de télécommunication, ou représente un danger de dommage imminent à ces réseaux ;
  • L’arbre endommagé a occasionné un dommage à un bâtiment ou à un équipement public ou représente un danger de dommage imminent ;
  • L’arbre endommagé empêche le libre accès par véhicule motorisé à une propriété.

Dans un des cas où la coupe de l’arbre ne peut attendre la délivrance du certificat d’autorisation, nous vous invitons à documenter celle-ci au moyen de photo. L’abattage d’un arbre sans permis peut occasionner des amendes d’un montant minimal de 100 $ et maximal de 200 $ par arbre abattu illégalement, jusqu’à concurrence de 5 000 $ ;

  • Conservation et plantation d’arbres:  Un terrain utilisé à des fins résidentielles doit toujours conserver un minimum absolu de 2 arbres sur le terrain. Également, lors de la construction d’un nouveau bâtiment principal, la ville exige également un minimum d’arbre en cour avant. Le nombre d’arbre est établi tel que suit :

Longueur de la ligne avant Nombre d’arbres requis en cours avant
Moins de 20 m 1 arbre
20 à 30 m 2 arbres
40 à 50 m 3 arbres
Plus de 50 m 3 arbres pour les 50 premiers mètres, plus 1 arbre par tranche de 15 m additionnels*

*Dans le cas des propriétés donnant sur la route 131, il faut compter 3 arbres pour les 50 premiers mètres, plus 1 arbre par tranche de 7 m additionnels.

  • Restriction de plantation: La plantation de peuplier (blanc, de Lombardie et du Canada), d’érable argenté, de tremble, d’orme chinois et de saule est défendue en deçà de 50 mètres de tout trottoir, chaussée, tuyau souterrain, installation septique, fondation ou toute ligne de propriété.

Pour toutes informations, contactez les services municipaux au 450 759-7741.