Bibliothèque

Adresse

171, rue Jetté
Notre-Dame-des-Prairies (Québec)
CANADA J6E 1H7

Responsable

Madame Daphnée Trudel
Bibliothécaire

T 450 758-3670
F 450 753-5978
[email protected]

En résumé

La bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies a vu le jour en 1987 et a été aménagée dans le but de doter les Prairiquoises et Prairiquois d’un service de proximité. Devenue autonome en 2006, la bibliothèque a inauguré son nouvel édifice au 171, rue Jetté en avril 2009. Dotée d’une collection en expansion rapide grâce aux efforts financiers soutenus des dernières années, la nouvelle bibliothèque jouit d’un engouement sans précédent auprès des citoyennes et citoyens.

De nouveaux services ont été mis en place, un solide partenariat avec les écoles s’est développé et la mission de la bibliothèque se diversifie et s’épanouit sans cesse. Aujourd’hui, la bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies possède une collection enviable, avec plus de 35 000 documents. Elle en prête plus de 60 000 en plus d’enregistrer près de 37 000 visites chaque année.

facade_bibliotheque_ville_notre_dame_des_prairies

Heures d’ouverture

Horaire régulier

Dimanche et lundi
fermé

Du mardi au jeudi
de 10 h à 20 h

Vendredi
de 17 h à 20 h

Samedi
de 9h à 16h

 

Horaire d’été * Débute à la Fête nationale et se termine à la Fête du travail

Du samedi au lundi
fermé

Du mardi au jeudi
de 9 h à 20 h

Vendredi
de 17 h à 20 h

 

 


La bibliothèque offre saison après saison une programmation riche d’activités gratuites pour tous les goûts, à l’image de ses usagers de tous âges. Ces activités sont une valeur ajoutée dynamique reflétant les nombreux sujets présents dans la collection. Ainsi, pour les enfants, diverses activités sont proposées: des heures du conte thématiques, des clubs de lecture (Club du Rat Biboche et Club des Aventuriers), des animations et des spectacles divers. Les adultes, quant à eux, ne sont pas en reste avec les Déjeuners littéraires, un club de lecture, des conférences, des ateliers divers et des formations.

bibliothèque inscriptions

 

Pour connaitre plus en détail chacune des activités de la Bibliothèque, consultez la section Événements et activités en cliquant sur le lien ci-dessous:

Événements et activités


Activités à venir :

 

VOLET JEUNESSE

 

 Les livres s’animent –  Jeudi 11 octobre à 18h15

Le livre a beau être un objet inanimé, tu ne l’auras jamais vu aussi vivant.  Drôles, ludiques et surprenants, les mots sortent de l’histoire et c’est toi qui décides de la suite!  Nous nous amuserons également à fabriquer un serpentin et un château de livres.  Pour les enfants de 3 à 7 ans.

Durée: 60 minutes          Animation:  Annie Gagnon

 

Tu lis…ils créent le livre!  – Jeudi 8 novembre à 18h15

Ils se nomment Gay, Escoffier, Watt.  Ces noms ne te disent rien?  Pourtant, ce sont eux, les auteurs et illustrateurs qui t’ouvrent les portes de si merveilleux univers.  Pars à leur rencontre!  Tu auras même la chance d’illustrer toi-même une mini histoire.  Pour les enfants de 3 à 7 ans.

Durée: 60 minutes          Animation: Annie Gagnon

 

Atelier d’écriture créative – Samedi 10 novembre de 10h à 12h30

Jonathan Harnois, auteur du fameux Je voudrais me déposer la tête (finaliste prix Anne-Hébert) et parolier de renom (il a travaillé avec Dumas, Alex Nevsky, Richard Séguin et plusieurs autres), vous invite à une expérience d’exploration littéraire engageante et à une réflexion de fond sur l’art d’écrire. Renouez avec votre créativité, dépassez les blocages et acquérez une autonomie créatrice grâce à des exercices d’écriture simples et concrets. Tout adulte concerné par le désir d’écrire y est le bienvenu, sans égard à son degré d’expérience.

 

 

Soirée de jeux vidéo avec Monsieur Guillaume – Vendredi 16 novembre à 18h30

La bibliothèque invite les jeunes de 10 à 16 ans à participer à un tournoi de jeux vidéo! Après avoir survolé l’histoire des jeux vidéo avec Monsieur Guillaume, les participants s’affronteront lors d’une compétition de Mario Kart 8 Deluxe sur la Nintendo Switch.  Ils devront également, en équipe, tenter d’établir le meilleur pointage possible à Donkey Kong Country sur la Super Nintendo.  Un jeu auquel leurs parents jouaient lorsqu’ils avaient… leur âge!  Durée: 120 minutes.  Maximum 20 participants, hâtez-vous de réserver votre place!

 

Sous la voûte étoilée – Jeudi 6 décembre à 18h15

Le Père Noël en croise des milliers sur sa route le soir de sa grande tournée.  Ce sont les étoiles, bien sûr!  Des lectures scintillantes te seront présentées lors de cette soirée toute en lumière!  Tu repartiras également avec ta propre étoile phosphorescente.  Où vas-tu l’accrocher?  Pour les enfants de 3 à 7 ans.

Durée: 60 minutes          Animation: Annie Gagnon

 

 

VOLET ADULTE

 

Sommeil et rêves avec Nicole Gratton – Mercredi 26 septembre à 19h

Cette conférence se déclinera en trois volets: vous apprendrez d’abord comment améliorer la qualité de votre sommeil, avant de découvrir les 5 catégories de rêves, puis de vous attarder au rêve comme moyen d’adaptation au changement et outil créatif dans la recherche de solutions.  Au terme de cette rencontre, vous serez donc en mesure de mieux comprendre l’utilité du sommeil et des rêves et de démystifier le langage symbolique de la nuit.  Vous profiterez dès lors pleinement de l’adage voulant que « la nuit porte conseil »!

Auteure de plus d’une quinzaine d’ouvrages, Nicole Gratton est consultante en gestion du sommeil, fondatrice et directrice de l’École internationale des Rêves.  Membre de l’Association internationale pour l’étude des rêves, elle a donné au fil des ans de nombreuses conférences dans plusieurs villes, tant au Québec qu’à l’étranger.  Elle signe également régulièrement des chroniques dans les médias écrits, en plus de participer à des émissions de radio et de télévision.

 

Le cidre: ce cadeau du terroir avec Éric Vincent – Mercredi 24 octobre à 19h

Que diriez-vous d’effectuer un voyage de près de 1500 ans, en plus de déguster quelques cidres représentatifs du terroir québécois?  C’est ce que vous propose Éric Vincent, cidrologue.  Grandes généralités et petits secrets entourent l’univers du cidre.  Que ce soit dans ses terres natales de l’Europe Atlantique ou dans le Nouveau-Monde, le cidre n’a pratiquement jamais eu ni le prestige ni la visibilité qu’ont connu et que connaissent toujours le vin et la bière.  Pourtant, son histoire est ancienne, sa notoriété suffisante pour lui assurer une place de choix sur nos tables, et sa contribution à l’économie et à la culture de certaines régions,  incontournable.  Alors, quelles sont les grandes lignes de cette histoire, de ses balbutiements à la fin de l’Antiquité, jusqu’à sa croissance actuelle sur le marché nord-américain, en passant par l’expérience unique du cidre dans la Belle province?  Santé!

Éric Vincent détient une double formation en théâtre et en histoire, mais c’est surtout son parcours professionnel, lié depuis plus de quinze ans à l’univers du cidre, qui fait de lui une référence dans le domaine.  Guide-animateur à la Cidrerie Michel Jodoin depuis 2002, ce passionné apporte son verbe et son humour partout où il est invité à partager ses connaissances sur l’histoire et sur le monde contemporain du cidre, d’ici et d’ailleurs.  En attendant d’en apprendre davantage sur ce délicieux alcool du terroir qu’est le cidre, visitez la page Facebook de M. Vincent, Le Cidrologue.

 

Lève-toi et marche! avec Denis Fortier – Mercredi 28 novembre à 19h

Physiothérapeute de formation, Denis Fortier nous rappelle que la sédentarité ainsi que la position assise prolongée nuisent à notre santé et à notre bien-être.  Auteur du livre Lève-toi et marche!, paru chez Trécarré au début de 2018, il cible trois ennemis sournois qui minent notre potentiel : la chaise, l’écran et la voiture.  S’inspirant des plus récentes données scientifiques sur le sujet, sortant des sentiers battus et ne versant jamais dans la culpabilité, M. Fortier proposera aux participants plusieurs idées pour leur permettre de retrouver le plaisir de bouger.  À mettre en pratique au travail, à la maison, dans nos loisirs et nos déplacements… Quand le meilleur remède est aussi celui qui est le plus accessible, on aime!

Denis Fortier exerce depuis plus de 25 ans en milieu hospitalier et en privé.  Auteur de plusieurs ouvrages qui connaissent un franc succès au Québec et rayonnent à l’international, son expertise est également reconnue dans les médias, où il est régulièrement invité en tant que chroniqueur, tant à la radio qu’à la télévision.  Pour en savoir plus, visitez le www.denisfortier.ca ou sa page Facebook : Denis Fortier – physiothérapeute, auteur et chroniqueur radio-télé.

 

Club de lecture

Le club de lecture de la bibliothèque reprendra ses activités à l’automne.  C’est l’occasion pour vous de rencontrer des gens passionnés de littérature et de partager vos coups de coeur!  Les dates retenues sont les jeudis 27 septembre, 25 octobre et 29 novembre, à 18h30.

Durée approximative: 75 minutes                           Animation: Daphnée Trudel

 

Formation au catalogue

Saviez-vous que le catalogue de la bibliothèque vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs opérations en ligne, comme la consultation de votre dossier d’abonné, le renouvellement de vos emprunts ou la réservation d’un titre?  Vous souhaitez apprendre à raffiner votre recherche afin de repérer plus rapidement les documents qui vous intéressent?  En une seule rencontre, découvrez tout le potentiel de cet outil.   Maximum 6 participants par rencontre, réservez votre place dès maintenant, soit le jeudi 4 octobre à 14h ou le samedi 17 novembre à 10h30.

Durée approximative: 75 minutes                           Animation: Karine Pelletier

 

Livres numériques: les cliniques d’aide

Vous êtes maintenant ou vous serez bientôt un adepte de la lecture de livres numériques?  Vous rencontrez l’une de ces situations?

  • Vous avez téléchargé un document et il n’apparaît pas? Saviez-vous qu’il y 2 étapes importantes à réaliser avant d’emprunter?
  • Vous ignorez comment créer votre identifiant?
  • Vous aimeriez que l’on vous accompagne lors de la configuration initiale de votre appareil de lecture numérique?
  • Vous souhaitez effectuer un retour anticipé mais ne savez pas comment procéder?
  • Vous voulez réserver un livre qui n’est actuellement pas disponible?

N’hésitez pas à recourir à notre clinique d’aide, un service offert gratuitement, sur rendez-vous.  Contactez-nous à [email protected] ou au (450)758-3670.

Dans le but de sensibiliser les citoyennes et citoyens aux différentes formes d’art et de promouvoir le travail des artistes de Notre-Dame-des-Prairies et de la région, la bibliothèque présente différentes expositions à l’intérieur de ses murs. Les artistes désirant exposer leurs œuvres peuvent soumettre leur dossier par courriel à [email protected]

 

Actuellement et jusqu’en octobre, la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies présente l’exposition Je ne suis pas une artiste par Karine Forget. 

Qui sommes nous mise à part le titre que nous nous donnons?

Je prétend être celle qui a appris à peindre entre deux émotions, deux rendez-vous, une joie et une tristesse. J’ai des formations en design et une en soins infirmier. J’ai décidé de soigner au lieu de créer. Au bout du compte, je crée tous les jours. L’humain est en soi une oeuvre d’art. Peindre me sert de thérapie, mes toiles sont littéralement mes états d’âme. Elles me ramènent aux dessins tout simples de mon enfance: un horizon, un soleil, des oiseaux simplistes… – Karine Forget

La collection de la bibliothèque compte plus de 35 000 documents, dont près de 2000 documents audiovisuels (CD, DVD et livres à écouter), et plus d’une cinquantaine de titres de périodiques.

comment s’y retrouver?

Le catalogue demeure le meilleur moyen de connaître plus en profondeur toute l’étendue de la collection. De plus, il permet de faire des recherches plus fructueuses et ainsi retrouver facilement le document répondant le mieux à vos besoins. Cet outil constitue également une voie d’accès à votre dossier, où il est possible de faire certaines transactions vous-même, par exemple le renouvellement de vos volumes.


Parcourez notre catalogue en ligne!

PARCOURIR LE CATALOGUE

Conseil d’administration

Francyne Mc Donald

Présidente

Odette Magnan

Secrétaire-trésorière

Marie-Josée Perreault

Représentante des usagers

 

Gino Latendresse

Représentant de la Ville

Mylène Allary

Représentante de la Ville


Employées

Daphnée Trudel

Bibliothécaire

Karine Pelletier

Technicienne en documentation

Sylvie Aubin

Commis aux prêts

Johanne Rainville

Commis aux prêts

 

Margot Préville

Commis aux prêts

Naomy Thériault

Commis étudiante

Karel Rocheleau

Commis étudiante

Abonnement

L’abonnement est gratuit pour les résidentes et résidents de Notre-Dame-des-Prairies. Pour les gens de l’extérieur, le coût est de 50$ par année pour un adulte et de 25$ pour un enfant.

Chaque membre doit posséder sa propre carte d’abonné. Pour devenir membre de la bibliothèque, il vous suffit de vous présenter au comptoir de prêt en prenant soin d’apporter avec vous une preuve de résidence valide, comportant une photo (ex.: permis de conduire, carte étudiante). La carte de membre ne possède pas de date d’expiration, toutefois, une mise à jour de vos coordonnées sera effectuée une fois par année en bibliothèque, à la date d’échéance de votre abonnement. En cas de bris ou de perte de la carte d’abonné, les coûts de remplacement sont de 5$.


Prêt

Il vous est possible d’emprunter jusqu’à un maximum de huit documents à la fois. L’abonnement institutionnel donne quant à lui l’accès simultané à un maximum de vingt documents.


Aide au lecteur

La tâche première du personnel est de vous assister lors de votre passage à la bibliothèque. Que vous soyez peu familier avec l’utilisation du catalogue, que vous ayez besoin d’aide afin de repérer un volume sur les rayons, ou pour tout autre type de question, n’hésitez pas à vous adresser au bureau d’information.


Durée

La durée du prêt est de trois semaines pour les livres imprimés, les périodiques, les livres à écouter et les livres numériques. Elle est cependant de sept jours pour les CD et les DVD.


Renouvellement

Les livres imprimés et les périodiques peuvent être renouvelés à deux reprises à moins qu’ils ne fassent l’objet d’une réservation par une autre personne.

Le renouvellement peut se faire par téléphone, par Internet via votre dossier d’abonné ou par courriel à [email protected]. Les documents audiovisuels peuvent faire l’objet d’un seul renouvellement, et celui-ci doit être effectué au comptoir de prêt, disque en main.


Frais de retard

Pour les documents imprimés, les frais de retard sont de 10¢ par livre par jour jusqu’à un maximum de 5$ pour un enfant et de 10$ pour un adulte.

Pour les documents audiovisuels, les frais sont de 25¢ par boîtier par jour pour les sept premiers jours. Par la suite, les frais augmentent à 50¢ par boîtier par jour.


Réservation

Il vous est possible de placer une réservation sur un document qui est actuellement emprunté par un autre abonné. Dès réception du volume, vous serez avisé par téléphone de sa disponibilité, et vous aurez trois jours ouvrables pour venir le récupérer.  Des frais de 50¢ par transaction s’appliquent.


documents ou matériel endommagés ou perdus

L’abonné est responsable des documents qu’il emprunte. Les livres perdus, salis ou grandement endommagés devront être remboursés. Des frais d’administration de 5$ pourront aussi être demandés. En cas de perte ou bris d’un CD ou d’un DVD faisant partie d’un coffret, le coffret entier devra être remboursé. Le coût de remplacement des boîtiers perdus ou endommagés est de 3$.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous désirez obtenir un titre qui ne figure pas dans notre collection? Sachez que l’abonnement à la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies vous permet de bénéficier du service de Prêt entre bibliothèques (PEB), en vertu duquel le titre demandé pourra être acheminé à votre intention par le biais d’une autre institution.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les moyens de communication habituels ou vous adresser au bureau d’information.

Dès réception du volume, vous serez avisé par téléphone de sa disponibilité et vous aurez trois jours ouvrables pour le récupérer. L’abonné qui omet de se présenter à l’intérieur de ce laps de temps verra son livre être retourné à l’institution prêteuse et des frais de 2$ être ajoutés à son dossier.


chute à livres

La chute à livres, située à droite de l’entrée principale, vous permet de déposer vos documents en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Les livres remis avant l’ouverture seront considérés comme ayant été remis la veille.

À noter qu’il est interdit d’y déposer des CD et des DVD: tout document audiovisuel doit être remis au comptoir de prêt, dans l’unique but de réduire les bris de ce matériel peu résistant aux chocs.


Programme «Une naissance, un livre»

«Les livres, c’est comme les câlins, ça se donne et ça aide à grandir»
– I. Ramon

La bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de participer au programme «Une naissance, un livre», une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. L’éveil à la lecture, dès le plus jeune âge, ainsi que l’accès à des livres spécialement conçus pour les tout-petits font partie de la mission de votre bibliothèque.

Le programme «Une naissance, un livre» s’adresse aux enfants de moins d’un an et à leurs parents. En devenant membre de la bibliothèque, ces derniers se verront remettre un sac cadeau qui contient un livre cartonné, un disque de comptines, un guide de lecture ainsi qu’une revue «Enfants Québec».

Depuis quelques années, la bibliothèque de votre municipalité offre à ses membres une belle collection de livres pour les 0-36 mois. Venez découvrir ces petits livres colorés et amusants!


Salle de travail

La bibliothèque met à la disposition des Prairiquoises et Prairiquois une salle de travail pouvant accueillir une dizaine de personnes. Elle est idéale pour les travaux d’équipe ou les réunions diverses. Vous pouvez réserver la salle pour une plage horaire correspondant à nos heures d’ouverture en en faisant la demande sur place, par téléphone ou par courriel à [email protected].


Accès au réseau wi-fi

La bibliothèque offre à tous ses visiteurs la possibilité de se connecter tout à fait gratuitement à son réseau sans fil. Ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes numériques peuvent donc être utilisés pour la navigation Internet entre nos murs. La connexion doit être établie à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. La procédure complète de connexion est affichée en permanence près du salon des périodiques afin de vous guider lors de votre branchement initial. Des questions? Le personnel se fera un plaisir de vous aider!


Postes informatiques avec accès à internet

Une dizaine de postes informatiques avec accès Internet sont mis à la disposition des usagers. Pour les jeunes de moins de 14 ans, l’autorisation parentale est obligatoire afin qu’une note à cet effet soit insérée dans le dossier d’abonné de l’enfant. Le service est gratuit pour les résidents. Pour les gens de l’extérieur, des frais de 2$/h s’appliquent.


Photocopieur

Un photocopieur est mis à la disposition des usagers. Le coût est de 15¢ par feuille en noir et blanc et de 50¢ en couleurs.


Coin café

Vous trouverez au salon des périodiques un espace de détente où vous pourrez à loisir consulter notre collection de périodiques et de journaux tout en dégustant un café bien frais.

Dossier d’abonné

Vous pouvez en tout temps consulter votre dossier d’abonné en vous rendant sur le catalogue de la bibliothèque. Il vous suffit ensuite de vous authentifier en entrant votre numéro d’abonné et votre NIP dans les espaces prévus à cet effet en haut à droite de la page d’accueil. Il vous sera alors possible de consulter votre dossier d’abonné, d’effectuer votre changement d’adresse, de modifier votre NIP et de renouveler vos prêts.

Parcourez notre catalogue en ligne!

PARCOURIR LE CATAL0GUE

Prêt à domicile

Ce service de livraison s’adresse à tout usager qui est dans l’incapacité de se déplacer, de façon permanente ou à court terme. Pour en bénéficier, contactez un membre du personnel pour effectuer votre inscription à ce service et convenir d’un rendez-vous pour la livraison de vos documents.


Livres électroniques

Depuis janvier 2013, il vous est possible d’emprunter des livres en format numérique via le site Web de Prêt Numérique. Prêt à vous lancer mais un peu hésitant quant à la marche à suivre? Vous pourrez compter sur un service de soutien individualisé, offert gratuitement en bibliothèque.

Les appareils compatibles sont le iPad, les liseuses Sony Reader et Kobo, de même que les appareils fonctionnant sous Androïd. Afin de tirer le maximum de cette rencontre, prière de prendre rendez-vous auprès de Karine Pelletier au (450) 758-3670 poste 24373 ou à [email protected]

 

Visitez le site web de prêtnumérique.ca pour plus d’informations!

Visitez le site web