Sécurité et protection

En résumé

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies prend tous les moyens nécessaires afin d’assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens sur son territoire. Le travail des intervenants concernés, tant internes qu’externes, est planifié, dirigé et encadré de façon adéquate tout en respectant les lois et règlements en vigueur. C’est toujours en priorisant le bien-être des citoyennes et des citoyens que différentes mesures sont mises en place afin d’offrir en tout temps un environnement des plus sécuritaire à la population.

services_securite_protection_large_entrepreneurs_ville_notre_dame_des_prairies

L’arrivée du printemps, la fonte des neiges et la débâcle de la rivière l’Assomption entraînent une anxiété absolument compréhensible chez certains contribuables dont les propriétés sont à risque d’inondation.

Dans tous les cas où elle est informée d’un risque prévisible d’inondation, la Ville prend les moyens nécessaires pour aviser les contribuables concernées par le biais d’un communiqué distribué de porte à porte.

Depuis plusieurs années, la Ville confie à Hydro Météo la surveillance des crues de la rivière l’Assomption. Vous pouvez surveiller l’évolution de la crue de la rivière en consultant le site Web d’Hydro Météo.

Surveillez l’évolution de la crue grâce à hydro météo!

ACCÉDER AU SITE OFFICIEL

Brochures d’information en cas d’inondation

Consultez les brochures ci-jointes pour vous préparer à faire face à diverses situations d’urgence en cas d’inondation.

Se préparer en cas d’inondation

Réintégrer son domicile

Depuis le 1er avril 2008, la Sûreté du Québec assure la desserte policière sur le territoire de la MRC de Joliette dont la Ville de Notre-Dame-des-Prairies fait partie.

En vertu de la Loi, un comité Sécurité publique a été formé. En plus de représentants de la Sûreté du Québec, ce comité est composé d’élus(es) des municipalités de la MRC de Joliette. À Notre-Dame-des-Prairies, le représentant municipal qui siège au Comité de sécurité publique est monsieur Jean-Guy Forget.


Conseils de prévention

Méfiez-vous des arnaques téléphoniques!


Personne responsable

Monsieur Sylvain Lachapelle
Directeur

Urgence: 310-4141
T 450 759-5222

Coordonnées

Poste de police
733, rue Richard, Joliette
(Québec) Canada  J6E 2T8

Le service de protection contre les incendies est assuré par le biais d’une entente entre la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et la Ville de Joliette.

Les services fournis à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies consistent
entre autres à:

  • Combattre tout incendie sur le territoire;
  • Effectuer la prévention dans l’ensemble des bâtiments et résidences situés sur le territoire;
  • Assumer les responsabilités normalement dévolues à un service des incendies lors d’un sinistre nécessitant la mise en vigueur d’un plan de mesures d’urgence;
  • Intervenir lors d’événements nécessitant l’utilisation de matériel de désincarcération ou d’équipement HazMat (déversement, risque chimique, risque toxicologique, etc…);
  • Émission des permis de brûlage;
  • Vérification des poêles à bois;
  • Fournir sur demande de la Ville, un service d’éducation au public lors d’événements spéciaux (journée du citoyen, fête nationale, collecte de peinture, etc…);
  • Affecter toutes les ressources humaines et matérielles appropriées en cas de sinistre sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, de même que les ressources disponibles en vertu d’ententes conclues avec d’autres municipalités locales ou avec des municipalités régionales de compté, si nécessaire.

Personne responsable

Monsieur Carl Gauthier
Directeur du service de sécurité

T 450 753-8154
carl.gauthier@ville.joliette.qc.ca

Coordonnées

Caserne incendie
232, rue Gaspard Nord, Joliette
(Québec) Canada  J6E 2T8

La Ville a mis en place un système automatisé d’appels qui permet de rejoindre une partie ou la totalité des citoyennes et citoyens en cas de situations d’urgence ou pour des informations d’intérêt public (exemple: avis d’ébullition, crue printanière des eaux, annulation ou report d’évènements organisés par la ville, etc.).

système automatisé

  • Inscrivez-vous au système automatisé d’appels en remplissant le formulaire ci-dessous.
  • Vous pouvez inscrire jusqu’à trois (3) numéros de téléphone différents (domicile, cellulaire, autre)
  • Pour faire retirer votre nom de la liste d’appels automatisés, veuillez communiquer avec nous au 450 759-7741 poste 221. *Champs obligatoires.