Service du
développement culturel

En résumé

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies fait partie des rares villes de moins de 10 000 habitants qui prennent le pari de se positionner pour la culture.

Depuis quelques années, le conseil municipal a annoncé ses intentions et a entrepris des démarches pour concrétiser sa vision, soit celle de favoriser l’accès à la culture
et de contribuer à la professionnalisation des artistes.

Nous espérons contribuer positivement à l’expansion de l’offre culturelle dans la MRC de Joliette et la région de Lanaudière. Grâce à notre programmation et nos services, nous souhaitons offrir de nouvelles possibilités aux artistes tout comme aux citoyennes et citoyens. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique culturelle qui décrit nos orientations en matière de culture.

Pour nous joindre

Personne responsable


Direction du développement
culturel et des communications

T 450 759-7741, poste 236
vlaforest@notredamedesprairies.com

 

RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET DE CRÉATION

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies offre aux créatrices et créateurs de toutes disciplines l’opportunité de vivre une résidence de recherche et de création sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville, adoptée en 2015, dont l’une des orientations est de favoriser le soutien à la création artistique.

Lors de cette résidence, les artistes auront accès au Carrefour culturel (église) pour une période de quelques jours ou de quelques semaines (selon leurs besoins et la disponibilité des lieux), durant laquelle ils pourront développer leur projet artistique. Pendant leur résidence, ou à l’issue de celle-ci, les artistes seront invités à partager le fruit de leur travail avec la communauté prairiquoise.

Pour connaître tous les détails et déposer une demande, communiquez avec Marie-France Beaulieu, agente de développement culturel au 450 759-7741 poste 235 ou par courriel à mfbeaulieu@notredamedesprairies.com.

UN BILAN ENCOURAGEANT ET PROMETTEUR!

Créé depuis maintenant quatre ans, le Service du développement culturel et des communications a le vent dans les voiles ! En 2016, ce sont plus de 17 500 personnes qui ont pris part à la cinquantaine de rendez-vous culturels proposés. De ce nombre, près de 6000 personnes ont fréquenté le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Après avoir reçu le titre de «Municipalité culturelle » en 2015 aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et la mention spéciale « Culture et développement » en 2014 aux Arts et la Ville, voilà que la Ville s’inscrit au nombre des finalistes pour le prix RIDEAU Diffuseur 2017. Prix qui vise à reconnaître l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.

Par ses actions et son originalité, la Ville a toujours poursuivi l’objectif de permettre à ses citoyens et citoyennes, ainsi qu’à ceux et celles du Grand Joliette et du Nord de Lanaudière, d’avoir accès à une proposition culturelle alternative qui répond à la diversité des goûts et des intérêts. De plus, en plaçant la variété et l’accessibilité au cœur de ses préoccupations, la Ville s’assure constamment de poursuivre son développement de manière harmonieuse, en accord avec les valeurs de sa population et ce, À la mesure des familles ! Par ailleurs, des activités spécifiques sont offertes aux élèves de l’École des Prairies tout comme aux familles avec la série des Rendez-vous famille, la Fête Nationale et les Jeudis Musik’eau. Ainsi, petits et grands sont conviés à prendre contact et à participer au dynamisme culturel de notre communauté.

 Consultez le bilan

 

FONDS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Afin de soutenir les initiatives de développement culturel du milieu, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies propose un Fonds dédié au développement des arts et de la culture pour appuyer des projets créatifs qui valorisent une démarche incluant un volet de médiation culturelle auprès des citoyennes et citoyens de Notre-Dame-des-Prairies.

Le fonds s’adresse aux artistes professionnels du Nord de Lanaudière qui veulent entreprendre un projet artistique qui inclut un volet de médiation culturelle et qui se déroulerait à Notre-Dame-des-Prairies.

 

ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Suite à l’adoption de la politique culturelle, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a pu signer une nouvelle entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’entente pour l’année 2017 s’établit à 50 000 $ et rend possible la réalisation de plusieurs activités culturelles.

L’entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et les instances municipales et régionales vise à mettre en œuvre un partenariat entre ces acteurs majeurs du développement local et régional. Favorisant l’adaptation de la participation gouvernementale au contexte de chaque milieu local ou régional, elle contribue à y maximiser les retombées des investissements publics. Elle a aussi pour effet d’améliorer la planification des interventions gouvernementales sur le territoire et de stimuler l’adoption de stratégies de développement culturel par les municipalités locales et régionales.

Logo MCC


 


Au coeur de la culture

Les Jeudis Musik’eau à Notre-Dame-des-Prairies, c’est une série de trois spectacles gratuits présentés le deuxième, troisième et quatrième jeudi du mois d’août.

Cette fête musicale se déroule en plein air, beau temps, mauvais temps, sur le site enchanteur du Parc des Champs-Élysées, aux abords de la rivière L’Assomption. Entièrement réaménagé, ce parc offre un décor champêtre unique qui se prête parfaitement à la présentation de concerts extérieurs.

Diversité et nouveauté caractérisent chaque année la programmation des Jeudis Musik’eau. C’est avec le désir d’offrir des spectacles de qualité à saveur locale et régionale que cette activité culturelle est présentée depuis 2007.

Cette série de concerts est une initiative du conseil municipal qui vise non seulement à valoriser l’offre culturelle de la Ville mais également à permettre un rassemblement des Prairiquois et Prairiquoises et de la population environnante dans une activité intergénérationnelle À la mesure des familles!

C’est l’occasion idéale pour pique-niquer en famille. N’oubliez pas d’apporter votre chaise! Bienvenue à tous et à toutes, et bon spectacle!

PROGRAMMATION 2017

Jeudi 10 août: Hommage aux années 80 avec la Sinfonia de Lanaudière, Marie-Denise Pelletier, Kim Richardson et Fanny Bloom
Jeudi 17 août : Manon Bédard
Jeudi 24 août : Bleu Jeans Bleu

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le Parc des Champs-Élysées et son emplacement.

 

Le Parcours de secrets de Notre-Dame-des-Prairies

Découvrez les mystères qui se cachent aux abords du réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l’intermédiaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d’arts visuels et de balade à vélo, cette activité s’adresse à toute la famille!

 

Carte du parcours

Consultez la carte du Parcours des Secrets!

Visionnez la vidéo d’introduction du Parcours des secrets


Voici les quatre vidéos qui se retrouvent sur le parcours:

play_video_ville_notre_dame_des_prairies La Société secrète

play_video_ville_notre_dame_des_prairies Le Forgeron

play_video_ville_notre_dame_des_prairies Les Êtres venus d’ailleurs

play_video_ville_notre_dame_des_prairies Le Peuple oublié 

 

Visionnez également l’émission présentée au Canal Savoir pour tout savoir des coulisses de ce projet!

Visionner l’émission

 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Les Ateliers spécialisés Festifilm et a bénéficié du soutien financier de la Conférence régionale des Élus(es) de Lanaudière et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a bénéficié du soutien du Gouvernement du Québec pour la mise en valeur de ce projet grâce à la signature d’une entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2016.

mccw2

 

 

 

En juin 2015, le conseil municipal a adopté sa toute première politique culturelle. Ce nouveau document de référence exprime sans contredit la volonté des élu(e)s de rendre les arts et la culture accessibles ainsi que bien ancrés dans la communauté prairiquoise.

Déjà amorcée depuis quelques années, la démarche de développement culturel est maintenant appuyée et encadrée par des orientations et des objectifs qui tiennent compte de l’histoire et des valeurs propres à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Ce document permet également à la Ville de négocier avec le gouvernement du Québec une première entente de développement culturel qui se définit comme un accord global couvrant un ensemble d’interventions en matière de culture ou de communications pour l’année 2016.

Politique culturelle

Consultez la politique culturelle de N.D.P.!

Mme suzanne dauphin
PRÉSIDENTE DU COMITÉ
et conseillère municipale

Mot de la présidente du comité consultatif en développement culturel

La politique culturelle est le fruit du travail assidu et rigoureux du comité consultatif en développement culturel. Depuis juin 2013, ce comité s'est rassemblé à maintes reprises afin d'analyser, d'échanger et de partager sur l'actualité culturelle de notre communauté et sur le positionnement à adopter pour faire une différence.

Tout au long du processus, nous avons voulu aider, soutenir, encourager, développer, maintenir, favoriser, faciliter, mais surtout, donner une place de choix dans notre quotidien, aux arts et à la culture. Je félicite et remercie les membres du comité qui ont accepté d’y participer et d’y mettre leur cœur et leurs réflexions. Par vos idées, votre présence et votre enthousiasme, vous avez déjà ouvert la porte aux multiples possibilités que nous permet le développement culturel de notre ville.

Merci !

Mme Suzanne Dauphin
Présidente du comité


comité consultatif en développement culturel

comite_consultatif_developpement_culturel_ville_notre_dame_des_prairies

De gauche à droite:

Sara Bellemare  ■  Sylvie-Catherine De Vailly  ■  Ludovic Bonnier  ■  Valérie Laforest
Steeve Simard  ■  Jeanne De Chantal Marcil  ■  Suzanne Dauphin  ■  Diane Malo

Absent sur la photo: Marc-Antoine Dauphin